Lisbonne... Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas parlé ici. Pour rattraper cet oubli, double dose cette semaine et on commence aujourd'hui avec un billet qui regroupe cinq visites incontournables. Malgré les années passées depuis son séjour (qui remonte à 2013), je garde toujours de belles images de ce voyage. La ville ne m'avait guère plu à l'époque (en y repensant cela n'a guère changé) mais il y avait quand même quelques petits détails, pris séparément, que j'avais appréciés. C'est donc par le filtre des souvenirs que je vous propose cette liste d'immanquables.
Prendre le tram 28
C'est un peu LA chose à ne pas manquer quand on va à Lisbonne, le fameux tram 28 qui serpente dans les différents quartiers (Bairro Alto, Baixa, Alfama, Graça...), passant dans des petites rues sinueuses qu'il est le seul à pouvoir emprunter. C'est un trajet hautement touristiques, aussi les places assises sont chères ; mais attention aux freins puissants, qui en font aussi le charme : accrochez-vous bien ! C'est ainsi l'occasion de découvrir les monuments les plus emblématiques de la capitale sans effort : la cathédrale, le château... Nous l'avions emprunté depuis la basilique d'Estrela jusqu'au quartier de Graça, où avait commencé notre balade. Une expérience inoubliable !
Grimper juqu'aux miradouros
Lors d'une journée parmi les plus pénible mémorable de notre voyage, j'avais prévu un circuit nous faisant voir les principaux belvédères de la ville : les miradouros. Ils proposent chacun des points de vue unique sur la ville, le Tage, etc. Mais plus que de simples lieux panoramiques, ce sont de véritables places animées, témoins parfaits de la vie locale, où l'on trouve bien souvent kiosques et buvettes ; c'est alors l'occasion de faire une pause bienvenue, le temps d'un déjeuner, un goûter ou l'apéro, pour vivre comme les Lisboètes, et profiter de la vue souvent sur fond d'ambiance musicale. Du fait de leur position surélevée, c'est rarement une partie de plaisir que de les atteindre mais la récompense est à la hauteur de l'effort. Malheureusement je n'ai pas de photos prises à chacun d'entre eux (le soleil lisboète est traître)... On commence par le quartier de Graça avec le miradouro de Senhora do Monte. Ce fut le premier que l'on a rejoint, après que le tram 28 nous ait emmené jusque dans le quartier. Toute la ville s'offre à nos pieds : le château, évidemment, mais également le pont u 25 avril.
On descend un petit peu pour rejoindre le miradouro da Graça : même quelques centaines de mètres plus loin, la vue n'est plus du tout la même. Le château semble être à portée de main ! Ne manquez pas de visiter l'église sur la place : c'est l'une des plus anciennes de la ville, érigée à la fin du XIIIe siècle. À l'intérieur, azulejos, art baroque et dorures vous attendent : un régal pour les yeux.
En redescendant vers la ville, ne manquez surtout pas le miradouro de Santa Luzia, l'un des plus connus de la ville !
On change maintenant de quartier, et de colline, avec le miradouro de São Pedro de Alcântara. On peut y accéder par l'elevador da Glória, un funiculaire bien pratique qui relie le Baxia au Bairro Alto. De là, la vue est une fois de plus incroyable : on retrouve le château mais on aperçoit enfin la cathédrale... et l'église da Graça, où nous étions le matin ! C'est là qu'on se rend compte le chemin que l'on a parcouru...
Toujours dans le quartier, pour une belle vue sur le Tage, ne manquez pas le miradouro de Santa Catarina.
Contempler le Tage depuis la Praça do Comércio
Bien plus que la célèbre place Don Pedro IV ou la plus calme praça da Figueira juste à côté, c'est la praça do Comércio (la place du commerce) qui m'a le plus marquée. Avec la statue équestre de Dom João Ier ou le superbe arc de triomphe, c'est une immense place dont la particularité est d'avoir littéralement les pieds dans l'eau : et oui, le Tage est à peine à quelques mètres, au terme d'un ponton très étonnant au cœur même d'une ville.
Se perdre dans l'Alfama
Le monastère São Vicente da Fora.
L'Alfama est peut-être le quartier le plus emblématique de Lisbonne, avec son lassis de petites ruelles et d'escaliers. C'est aussi un quartier qui se mérite et qui impose de le découvrir en prenant son temps : les dénivelés sont importants ! On y croise un nombre impressionnant de bâtiments emblématiques de la ville, avec bien évidemment le château São Jorge qui domine la colline. Entre les belles bâtisses recouvertes d'azulejos et les églises aux façades d'albâtre, c'est ici que l'on peut aussi apercevoir des vestiges romains.
Le panthéon.
Sé Patriarcal, la cathédrale de Lisbonne, et l'édifice religieux le plus vieux de la ville : sa construction remonte à l'an 1150 !
La célèbre Casa Dos Bicos, la maison des diamants, ancienne propriété du vice-roi des Indes, construite au XVIe siècle. Son nom vient des "diamants" de sa façade, et non de véritables diamants !
Goûter aux meilleurs cheesecakes du monde
Le Portugal est un vrai régal pour les papilles, surtout en terme de pâtisseries. Pourtant, de tout ce que j'ai pu goûter durant mon séjour, ce sont... les cheesecakes qui m'ont le plus marquée. Deux ans plus tard, j'en garde un vif souvenir et si l'on me demande où on peut trouver les meilleurs du monde, c'est à Lisbonne que je répondrais ! Très étrange et pourtant... C'est la parfaite excuse pour vous parler de deux adresses testées et approuvées. La première se situe dans le quartier de Rao, tout près des dernières arches de l'aqueduc : Aguas Livres. Dans un cadre rustique, c'est l'occasion de goûter aux plats typiques, avec en prime une addition très douce.
Calçada Bento Rocha Cabral 18
1250-047 Lisbonne
La seconde se trouve dans le quartier de Lapa, tout proche de l'appartement que nous avions loué pour l'occasion (c'est un peu devenu notre cantine officielle durant le séjour) : Picanha. Parfait pour goûter la spécialité brésilienne dont le restaurant porte le nom, ces lamelles de viande très tendres qui résultent d'une coupe bien particulièrement de la viande de bœuf, qui n'est pas pratiquée en France. La décoration aussi mérite le détour, avec ces murs en azulejos.
Ca a l'air charmant tout ça ! J'ai hâte d'y aller en septembre !!!
RépondreSupprimerTrès jolies photos qui témoignent de la beauté de la ville...
RépondreSupprimer