28 févr. 2017

Mon joli mois de... #6 : Février

vienne café balthasar leopoldstadt
Qui dit nouveau mois, dit nouveau "Mon joli mois de..." Pas facile de se renouveler tous les 30 jours ! Je me rends compte que je n'ai pas toujours des choses très passionnantes à raconter... D'autant que cette fois, la rubrique n'aura jamais aussi mal porté son nom. Le mois dernier je me confiais sur mon petit moral. En février, les choses ne se sont guère améliorées, même tout le contraire. Alors plutôt que de me plaindre pendant des lignes et des lignes à cause de problèmes qui n'en sont pas, on va la faire courte.

Le retour des voyages

dublin château castle
Je vous le disais dans l'édition précédente, j'étais en début de mois en Écosse, un séjour express motivé par l'exposition Mucha au Kelvingrove Museum (vraiment superbe ! J'ai encore plus hâte d'aller à Prague maintenant). Avec ma sœur, nous en avons profité pour aller découvrir la capitale irlandaise pendant deux jours (mon city-guide dublinois est d'ailleurs déjà en ligne ! Je crois que c'est assez rare que j'écrive un article aussi vite après un voyage, une preuve de mon coup de cœur pour la ville sans doute). En bref, un séjour court mais intense qui m'a forcément donné envie de repartir en vadrouille dès mon retour.
glasgow exposition mucha   glasgow exposition mucha
C'est ce qui s'est passé vers la fin du mois, où sur un coup de tête je suis partie en Carinthie. J'avais absolument besoin de déconnecter, de passer un week-end loin de chez moi, au calme et au soleil si possible. Malheureusement il a fait beau environ une heure avant que je ne reparte pour Vienne mais le week-end a été très tranquille et j'ai découvert une très belle région, qu'il me tarde déjà de revenir explorer cet été, quand il fera vraiment beau. (Le résumé de mon week-end sera en ligne vendredi !)
vienne klagenfurt carinthie
Depuis, je ne cesse d'échafauder des projets de prochaines escapades. Comme mon envie de profiter des ponts en mai est sérieusement en train d'être remise en question à cause de mon travail, j'essaye de me consoler comme je peux avec des destinations accessibles sur les week-ends. Je suis sur le point de valider Ljubljana en mars et Trieste en avril, deux destinations que je voulais combiner sur trois jours mais je n'ai pas envie que ça soit la course. Et surtout le mois prochain va sonner mon grand retour en France, j'enchaîne un week-end perso à Lyon où une de mes amies vient de déménager (si on m'avait dit que je retournerai là-bas aussi vite, je n'y aurai jamais cru) et un week-end pro à Paris. Rien de tel qu'un esprit occupé pour éviter de déprimer.

Passion Vienne

vienne stadtwanderweg 5 bisamberg
J'ai également repris mes explorations viennoises, qui avaient un peu été mises entre parenthèses ces dernières semaines à cause du froid qui ne me motivait pas du tout à sortir. Entre de nouvelles randonnées, des activités purement touristiques, la découverte de nouveaux chouettes cafés et des visites plus culturelles, les occupations ne manquent pas et je suis toujours bluffée par la diversité de ce qui est possible : pas le temps de s'ennuyer. Avec mon nouveau rôle de greeter pour Comptoir des voyages, j'essaye désormais d'aller au-delà de mes intérêts personnels pour découvrir d'autres aspects de Vienne qui ne me parleraient pas forcément : je me rends compte ainsi que je suis bien moins curieuse que ce que je m'étais imaginé ! La première rencontre avec des voyageurs s'est d'ailleurs hyper bien passée, j'étais stressée, pas du tout confiante en moi et ma crédibilité. Mais finalement, une fois la conversation lancée, c'était difficile de m'arrêter tellement j'étais enthousiaste de parler de ma ville. Qui l'eut cru, moi la laconique ?
vienne mak exposition glass architects   vienne mak exposition glass architects
Exposition en cours au Mak : Glass of the Architects (1900-1937) ; un petit bijou !

On remonte la pente

Je ne vais pas trop m'attarder mais comme je le disais en introduction, j'ai passé vraiment un mauvais mois de février. Le coup de blues des six mois d'expatriation ? (Est-ce que ça existe ?!) Zéro motivation pour rien, une fatigue impossible à combattre, quelques mauvaises nouvelles (comme ces foutus cours d'allemand que je n'arriverai certainement jamais à prendre vu que mon emploi du temps ne me le permet pas : non mais qui peut intercaler 3 à 4 sessions de 3 heures de cours par semaine avec un job à temps plein hein ?) et toujours de grosses remises en question sur moi, ma vie, mon œuvre... Rien de bien joyeux donc. Mais ces derniers jours j'ai l'impression que ça va un peu mieux, que je remonte tout doucement la pente. Croisons les doigts pour que mars se passe mieux, j'en ai bien besoin !

Sur le blog en février

J'en profite pour terminer avec la petite piqûre de rappel mensuelle sur les articles parus ce mois-ci, si vous les avez manqués. Il y a donc eu mon city-guide sur Dublin (peut-être le plus long article jamais publié sur le blog – j'ai l'impression de dire ça tous les mois mais y a un moment va falloir que je m'impose une limite) ; en France, on a voyagé tour à tour dans la Vienne à l'abbaye de Saint-Savin et en Charente au château de La Rochefoucauld ; à Vienne, je vous ai emmenés assister au Strudelshow. Il a aussi été question des habitudes étranges des Autrichiens et j'ai mis en ligne un comparatif sur les meilleures cartes de réduction pour visiter Vienne sans se ruiner. Je me rends compte que mes articles sur la France s'épuisent à vue d’œil mais c'est aussi le jeu ! J'essaye de ne pas trop parler que de l'Autriche, en jonglant : le mardi, un billet sur la France ou l'étranger ; le vendredi, un billet sur l'Autriche. Je pense ainsi avoir trouvé un bon rythme de croisière, en alternant des articles découverte, des conseils pratiques et des billets plus perso sur mon quotidien d'expatriée. J'espère que ça vous convient également :)

2 commentaires :

  1. Mais tu peux dire tout ce que tu veux ici, c'est ton espace. Et malgré le sentiment de gêne, je suis sûre (je sais) que c'est cathartique. Et même si ces récaps mensuels donnent l'impression de ne pas avoir accompli grand chose, ça montre justement que ce n'est qu'une impression !
    Elle était comment l'expo Mucha ? J'ai vu les deux pièces que tu as mis à Prague, et ouah, énorme coup de coeur (et grosse dégringolade de son style quand il est passé à sa période slave... y avait des oeuvres de ces tableaux là aussi ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo était sublime <3 Y avait quand même pas mal d’œuvres exposées et pas mal d'explications. Et surtout, y avait peu de monde, on a pu profiter à fond. Il y avait effectivement quelques tableaux de sa période slave plus tardive. C'était... étrange. Pas trop à mon goût (j'avais l'impression de voir des affiches de propagande) mais d'un côté on retrouvait quand même un peu sa patte. Juste par curiosité j'irai voir son Épopée slave à Prague je pense mais je le préfère dans sa période art nouveau, sans hésiter !

      Et sinon oui, je sais bien que je fais ce que je veux ici mais me plaindre, j'ai toujours trouvé ça un peu vain et gratuit, et un aveu de faiblesse pas toujours très glorieux (surtout quand tu te dis : mais j'ai pas de raison de plaindre, blablabla...) Mais ça n'empêche pas, je le fais quand même :p

      Supprimer