9 août 2013

Barcelone - La Rambla et La Barceloneta

J'ai assez peu de photos de ces deux endroits, d'où le post commun !

La Rambla, et la Plaça Catalunya d'où elle part, sont peut-être les endroits le plus bondés de Barcelone. En journée, ç'en est même étouffant. De part sa position centrale, c'est pourtant ici que j'avais choisi mon hôtel. Effectivement, on est proche de tout ! À pied, on a vite accès à plusieurs quartiers (El Raval, Barri Gòtic, La Barceloneta) et le coin est très bien desservi par les transports en commun (métro en tête). Malgré sa forte affluence touristique, l'avenue ne manque pas de charme et abrite notamment le Gran Teatre del Liceu.

barcelone rambla
La Gran Teatre justement.

barcelone rambla

barcelone rambla miro
Une mosaïque de Miró...

barcelone rambla miro
 ... vue la matin depuis la salle du petit déjeuner de l'hôtel.
barcelone rambla

barcelone rambla

barcelone rambla

barcelone rambla

barcelone rambla christophe colomb
Tout au bout de La Rambla, une statue de Christophe Colomb se dresse au sommet d'un tour haute de 52 m (on peut même monter au sommet), son doigt fièrement pointé vers l'Amérique. Elle a été construite en 1888 pour l'Exposition universelle. 

La Barceloneta commence ici. Situé en bord de mer, on y trouve le port de plaisance, les places et le quartier où vivaient les pêcheurs. Le front de mer ayant été aménagé pour les JO de 1992, il s'y côtoie curieusement bâtiments (très) modernes – dont le dernier exemple en date est la tour construite en 2005 par Jean Nouvel, la Torre Agbar –, ruelles anciennes et petites places discrètes.

barcelone barceloneta
Le musée maritime.

barcelone barceloneta
La capitainerie.

barcelone barceloneta rembla de mar
La Rambla de Mar, dans la continuité de la Rambla, et qui enjambe le port. Derrière, Maremàgnum, un grand centre commercial.

barcelone barceloneta

barcelone barceloneta
Église Sant Miguel del Port.

barcelone barceloneta
Façades sur la place du marché de la Barceloneta.

barcelone barceloneta

barcelone barceloneta lichenstein
Pour terminer, une sculpture en hommage aux modernistes réalisée en trencadís (les éclats de céramique que Gaudí fut le premier à utiliser) par Roy Lichenstein, artiste américain, qui se trouve au carrefour de La Barceloneta, du Barri Gòtic et de La Ribera.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire