11 déc. 2013

Saumur et Château de Brézé

Si la visite du samedi était toute trouvée, nous avons eu un peu plus de mal à décider quoi faire le dimanche... La faute à un grand nombre de lieux fermés à partir de début novembre, dont le château de Saumur, que l'on a pu voir que de loin.

saumur château
Vue sur Saumur et son château depuis la chambre de l'hôtel, l'Ibis en face de la gare, une adresse à recommander pour les petits budgets : personnel aux petits soins, petit déjeuner copieux et bien fourni, même sur le tard, chambre spacieuse, déco moderne... Une belle bonne surprise.

saumur château

saumur château

Finalement, notre choix s'est arrêté sur le château de Brézé, lieu insolite dans les environs de Saumur car accueillant un château "sous" le château, la Roche de Brézé, un habitat troglodytique, comme il en existe beaucoup dans la région.

Ce château souterrain est antérieur au XIe siècle. Celui de surface ne fut construit que plus tardivement, au XVe siècle. Il y a donc trois parties à visiter : la Roche, les douves et enfin le château. Malheureusement, du fait de l'obscurité, je n'ai pu prendre que très peu de photos...

brézé château troglodyte

brézé château troglodyte

brézé château troglodyte

Ce puits de lumière, à l'origine à ciel ouvert, est le lieu central de l'habitat troglodytique. Autour ont été construites les pièces de vie ainsi qu'une écurie souterraine. On se trouve à neuf mètres sous terre. 

brézé château troglodyte

Les douves ont été construites plus tardivement, aux XVe et XVIe siècles, et peuvent atteindre par endroit jusqu'à 18 m de profondeur. Ce sont les douves sèches les plus profondes d'Europe. Tout autour, de nombreuses salles sont construites dans la roche : des salles de stockage mais aussi une boulangerie, une magnanerie (où étaient élevés les vers à soie), une salle de pressoirs (où le vin fut pressé jusqu'en 1976)...

Une seconde Roche fut découverte au XVIe siècle, la Roche de Baffou, certainement contemporaine de celle de Brézé. De taille plus modeste, on connaît encore mal les origines de ce deuxième habitat troglodytique.

brézé château troglodyte
Du fond des douves jusqu'aux toits du château : jusqu'à 48 m de hauteur.

brézé château troglodyte

Une petite partie du château de surface se visite... mais photos interdites ! On y découvre des pièces de vie aménagée au XIXe siècle : cabinet de travail, chambres, salle de bains, salle de réception... Le mobilier est d'époque et bien conservé.

brézé château troglodyte

brézé château troglodyte
Le site possède son propre pigeonnier, signe de richesse du domaine. C'est d'ailleurs le plus grand d'Anjou.

brézé château troglodyte

brézé château troglodyte

brézé château troglodyte

49260 Brézé
Fermé au mois de janvier

Pour terminer cette balade en Anjou, une adresse culinaire de qualité : l'auberge Saint-Pierre, située dans une maison du XVe siècle, au cœur du quartier historique. Nous avons mangé dans la salle du fond, avec son plafond (très) bas et sa décoration médiévale. Rien que le cadre vaut le détour ! Et la carte... Tout n'est pas donné mais qu'est-ce que c'était bon ! J'ai pris du poisson (ne me demandez pas lequel, j'ai oublié) et c'était un régal ; idem pour le hamburger de mon frère dont la viande était à tomber. En dessert, du riz au lait au spéculoos... Miam ! De la bonne cuisine française comme on l'aime.

saumur restaurant auberge saint-pierre

saumur restaurant auberge saint-pierre

saumur restaurant auberge saint-pierre

Auberge Saint-Pierre
6 Place Saint-Pierre
49400 Saumur
Tél. : 02 41 51 26 25

Aucun commentaire :

Publier un commentaire