14 févr. 2014

Londres - 1re expérience Airbnb

Pour notre séjour à Londres, point d'hôtel mais un appartement réservé via le site Airbnb. Difficile de n'avoir jamais entendu parler de cette pratique quand l'on voyage un minimum. Cela faisait un moment que je lisais des retours d'expérience ici et là sans oser sauter le pas : je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée qu'on se retrouvait forcément à louer une chambre dans un appartement ou une maison habitée, obligé de cohabiter avec les occupants du lieu... ou alors que les voyageurs seuls ne pouvaient pas trouver d'appartement indépendant. N'importe quoi. Je n'ai pas encore vérifié ce dernier à priori mais pour ce qui est des deux premiers, notre location m'a donné tort. 

Nous n'avons jamais croisé les propriétaires de l'appartement. Tout s'est effectué par mail. Enfin, quand je dis "tout", j'exagère un peu : les indications données sur la fiche récapitulative étaient très claires et nous avons simplement correspondu pour leur indiquer notre heure d'arrivée. À part ça, rien. On s'est débrouillées toutes seules.

Londres London Brick Lane East End Airbnb

Londres London Brick Lane East End Airbnb

C'est moi qui ai insisté pour le quartier. J'étais déjà venue dans l'East End lors de mon précédent séjour et j'avais regretté de ne pas avoir pu y passer plus de quelques heures. Ma sœur ne connaissant pas le coin plus que ça, et les prix étant raisonnables, nous avons fini par nous mettre d'accord sur un appartement tout en haut de Brick Lane. Le métro n'était pas trop loin (Aldgate East ou Liverpool Street Station), le coin est bien fourni en restaurant (un billet spécial nourriture arrive la semaine prochaine !) et le quartier est relativement tranquille, même la nuit.

Londres London Brick Lane East End Airbnb

Londres London Brick Lane East End Airbnb

Le lieu était semblable en tout point aux photos et descriptions fournies sur la fiche d'Airbnb. Aucune mauvaise surprise, aucun pépin, aucune difficulté (si ce n'est pour trouver le lieu – mais la responsabilité ne m'incombe aucunement, j'étais coincée dans le métro en train de résoudre un problème d'Oyster Card. Sans rancune sister.). Nous avons profité de la cuisine pour prendre notre petit déjeuner sur place et économiser quelques £. Nous avions d'ailleurs prévu de faire pareil pour le midi, en nous préparant des sandwiches à l'avance, mais la flemme a été la plus forte.

Londres London Brick Lane East End Airbnb

Cette expérience n'a été que positive : un prix défiant toute concurrence (£260 pour trois nuits + £6 de courses pour le petit déjeuner) ; un emplacement au top ; un appartement conforme à la description : grand, bien équipé, à l'accès relativement facile ; communication facile, même si minimum, avec les propriétaires ; quartier tranquille, peu de bruit même si nous étions en rez-de-chaussée et donnions sur la rue.
Si vraiment je voulais chipoter, je dirais que devoir sortir dans le hall pour accéder à la salle de bains, surtout le matin quand on vient de se réveiller... En fait même pas car nous n'avons jamais croisé personne.

Non, vraiment, en plus de recommander vivement cet appartement, je suis enchantée de cette expérience Airbnb. J'aime le confort des hôtels et, surtout, leurs petits déjeuners gargantuesques. Mais il n'y a rien de plus agréable que d'avoir l'impression de rentrer chez soi le soir. Cela renforce l'impression d'immersion dans la ville. Alors peut-être que nous avons eu de la chance avec cette location. Mais les arnaques sont sûrement faciles à repérer et les commentaires des précédents voyageurs utiles pour se faire une idée de la fiabilité. À renouveler sans hésitation aucune !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire