Une semaine... J'ai du mal à croire que cela fait une semaine que je suis de retour chez moi. Je commence à peine à trier mes photos que je m'imagine déjà de retour là-bas. Difficile de rester insensible au charme de l'Écosse... surtout sous ce ciel bleu inattendu ! Le mauvais temps écossais serait-il une légende ou avons-nous simplement été chanceuses ?
Pour ce premier billet, direction la petite ville de Perth. Nous l'avons choisie car elle était facilement accessible en train et pas très loin de Stirling. Parfaite pour une petite balade dominicale. Le centre se parcourt rapidement à pied, deux beaux parcs et une rivière apportent une touche de verdure (même si la campagne n'est jamais très loin, quelle que soit la taille de la ville), il y a en prime quelques musées à visiter (dont certains l'entrée est gratuite) et, comble du bonheur pour nous Français, les magasins sont ouverts le dimanche (même pascal). De quoi satisfaire toutes les envies. C'est parti !
L'église Saint-Leonard-in-the-Fields, juste en face du grand parc au sud de la ville. L'une des nombreuses que compte cette petite bourgade d'à peine 45 000 habitants. C'est une particularité écossaise très étonnante, peut-être liée à son passé religieux chaotique : chaque ville comporte une foule d'églises, toutes liées à une culte différent. Il y en a tellement (je ne vois pas d'autres explications car c'est la première fois que je vois ça) que certaines ont été transformées en salle de spectacles, restaurants... ou encore lieux d'habitation. Il y a des villes où c'est d'ailleurs très flagrant, comme Inverness.
La Fergusson Gallery, qui retrace la vie et dévoile une partie des œuvres de John Duncan Fergusson et son épouse Margaret Morris. Deux pionniers dans leurs domaines respectifs : lui la peinture, elle la danse. Le musée propose également une mise en avant des artistes ayant remporté le J.D. Fergusson Arts Award.
Le long de la Tay.
Nouvelle église, de l'autre côté de la rivière : Kinnoull Parish Church.
Vu sur la St Matthews Church of Scotland.
Autre musée gratuit : le Museum and Art Gallery. Il se visite assez rapidement et propose expositions permanentes et temporaires. Égypte antique (et une vraie momie à la clé), photo-journalisme et une impressionnante collection d'objets en verre (le travail du verre est une des spécialités de Perth) étaient exposés à notre passage.
La Fair Maid's House, l'une des plus anciennes maisons de Perth, datant de 1393.
Un peu à l'écart du centre, juste à côté du grand parc au nord de la ville, le Balhousie Castle Museum, un musée dédié à la Black Watch, une compagnie d'infanterie créée au XVIIIe siècle afin de maintenir la paix dans les Highlands, notamment lors de la révolte des Jacobites de 1745. Nous n'avons pas visité le musée, payant, mais le cadre vaut le détour (et la boutique souvenir est très bien achalandée !)
St Ninian's Cathedral.
Après avoir exploré les limites du centre-ville, direction le cœur de Perth. On peut notamment y voir les anciens moulins, le théâtre, d'autres églises...
L'hôtel de ville.
L'hôpital King James VI. Construit sur les ruines d'un monastère, détruit lors de la Réformation, il a désormais était reconverti en lieu d'habitation.
Perth est une petite ville tranquille qui se visite rapidement. Pas une destination incontournable mais elle propose un cadre très agréable. En un après-midi on en avait déjà bien fait le tour, après deux musées, une longue balade, quelques boutiques et... un salon de thé. Mais ça, ce sera pour dimanche.
Voilà de bien belles photos qui donnent envie !
RépondreSupprimer