25 janv. 2016

Bristol #2 : Poser ses valises à Southville

bristol southville street art
Southville est un quartier animé du sud de Bristol, coincé entre la rivière Avon et Bedminster. Nous l'avions choisi en premier lieu grâce à sa double praticité : proche d'un arrêt pour la navette de l'aéroport et à proximité du centre-ville. C'est également un coin abordable en terme d'appartement AirBnB, ce qui a achevé de nous convaincre. Sans trop savoir où nous allions mettre les pieds, nous avons eu le plaisir de découvrir un quartier animé, rempli de restaurants et surtout où l'on croise de gigantesques fresques de street art littéralement à tous les coins de rue.
bristol southville
bristol southville street art
Avant de poursuivre, quelques mots quand même sur le logement que nous avions choisi. Il faut savoir que le quartier est plutôt bien situé : en vingt minutes à peine du centre-ville, c'est la distance idéale pour que les déplacements ne se transforment pas en corvée ou en perte de temps. Par contre, soyez prévenus : Bristol est loin d'être une ville plate. Quel que soit le quartier où vous résiderez, ça grimpera forcément à un moment ! Nous avons donc séjourné chez la charmante Helen, que je ne peux que vous recommander. Pour la première fois nous avions loué une chambre chez l'habitant, et non pas un logement entier rien que pour nous, à cause du prix (toujours le prix : l'Angleterre c'est cher, sachez-le !). Nous avons en plus pu profiter du petit déjeuner tous les matins et nous avions également accès à la cuisine pour nous faire à manger, ce que nous n'avons pas manqué de faire les soirs. À ce propos, si vous devez faire quelques courses, évitez autant que possible les petits Tesco et autres enseignes que l'on trouve dans l'hyper centre mais privilégiez plutôt les hypermarchés dans les quartiers périphériques : souvent vous pourrez gagner quelques pounds et le choix sera plus conséquent. 
bristol southville
bristol southville street art  bristol southville street art
bristol southville street art
bristol southville street art
Southville est vraiment l'idéal pour ça : le quartier regorge de commerçants indépendants, que ce soit des boulangers, des primeurs... La majorité est réunie sur la très longue North Street et vous y trouverez forcément votre bonheur, entre les cafés, les restaurants et diverses autres boutiques (il y a même une brasserie tout proche). Vous aurez ainsi aussi bien la possibilité de manger indien qu'un mac and cheese typiquement anglais, de prendre un burger à emporter ou de vous installer dans un salon de thé. La rue reste très animée le soir également, avec notamment la Tobacco Factory, qui propose des concerts live ou des performances théâtrales, mais également de nombreux pub, où ce sera l'occasion de goûter au fameux cidre de Bristol !
bristol southville street art
bristol southville  bristol southville
bristol southville street art
bristol southville
En dehors de North Street, et des rues adjacentes dans sa partie la plus à l'est, quand on se rapproche de Bedminster, le quartier est vraiment tranquille. C'est l'occasion de partir à la chasse au street art. On retrouve bien les plus grands et les plus impressionnants murals sur l'artère principale mais le dédale de rues résidentielles n'est pas en reste. Southville et Bedminster sont l'un des foyers majeurs du street art à Bristol. Chaque année s'y déroule le festival Upfest, l'un des plus grands en Europe dédié au street art, où l'on peut voir les artistes venus du monde entier en pleine action. Le quartier change donc continuellement de visage ! Si vous n'avez pas la possibilité d'être dans la ville fin juillet, ne manquez pas de passer à leur galerie (toujours sur North Street), des expositions y sont régulièrement organisées.
bristol southville street art
bristol southville street art  bristol southville street art
Pour terminer, quelques mots sur deux adresses que nous avons pu tester : l'une pour le petit déjeuner, et l'autre pour le dîner.
bristol southville north street restaurant standard brunch
Le dernier jour, comme nous devions partir assez tôt et que nous avions épuisé notre quota de visites, nous avons choisi de rester dans le quartier pour un petit déjeuner copieux avant de prendre notre avion. Après avoir longuement hésité (il faut dire que beaucoup d'endroits n'ouvrent leurs portes qu'à 10 h), nous avons fini par atterrir au North St. Standard, un restaurant qui ouvert du brunch le matin aux cocktails le soir. Comme beaucoup d'endroits au Royaume-Uni, la commande se fait au comptoir : n'attendez donc pas qu'un serveur vienne à votre table ! En terme de déco, c'est très minimaliste, avec quelques œuvres aux murs. La carte n'es pas très fournie mais vous y trouverez les classiques formules petit déjeuner avec bacon et œufs, ainsi que des pancakes ou des sandwiches, par exemple.
bristol southville north street restaurant standard brunch  bristol southville north street restaurant standard brunch

bristol southville north street restaurant standard brunch
Les portions sont plutôt copieuses, comme vous pouvez le constater. Ma sœur est restée raisonnable avec des pancakes (avant de craquer pour des toasts) tandis que je me suis régalée avec des tartines à l'avocat et un énorme formage blanc recouvert de muesli. 

11-13 North Street 
Bristol BS3 1EN  
bristol southville north street restaurant pub lounge
Situé à l'autre extrémité de North Street, Lounge propose aussi le petit déjeuner mais c'est pour le dîner que nous y sommes allées le premier jour, attirés par leurs mac and cheese aux légumes ! L'atmosphère y est complètement différente, mais peut-être est-ce parce que nous y étions durant la soirée et que nous avions du mal à nous entendre ! À défaut de cidre, nous avons plutôt choisi une bière locale pour faire descendre notre repas (chose plutôt étonnante, le barman nous a proposé de goûter la bière avant de la commander, comme ça pas de mauvaises surprises). Pas de grandes surprises au niveau de la carte : sandwiches, salades, burgers... Mais c'est de la nourriture simple et bonne, à un prix raisonnable. Et leurs desserts sont plutôt réussis ! Sachez enfin que le restaurant a fini par faire des petits, aussi bien à Bristol que dans d'autres villes du Royaume-Uni, preuve de leur succès !
bristol southville north street restaurant pub lounge  bristol southville north street restaurant pub lounge
Lounge
227-231 North Street
Bristol BS3 1JJ

Que vous choisissiez d'y séjourner ou non, Southville est vraiment un quartier qui mérite qu'on y flâne quelques heures, surtout si vous venez à Bristol en quête de street art ! Nous sommes en tout cas tombées sous le charme du quartier, qui a vraiment beaucoup à offrir.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire