4 janv. 2016

Rétrospective 2015

voeux 2016
Je n'avais pas spécialement prévu, et encore moins envie, de faire un billet récap' de 2015. Je fais partie de ces personnes pour qui le changement d'année ne signifie pas grand-chose. Mes résolutions, quand j'en prends, c'est en été le plus souvent qu'elles s'imposent à moi. Ce tournant n'a pas fait exception à la règle. Mais c'était sans compter l'article de Tiphaine de Mes Petits Carnets dont j'ai trouvé l'idée amusante : choisir 12 photos emblématiques de l'année écoulée. Je pensais l'exercice facile mais je me suis vite rendu compte que j'ai finalement énormément bougé cette année... Alors ne m'en voulez pas si je triche un peu !

vienne autriche palais sécession
Impossible de commencer cette sélection par autre chose que Vienne. Vienne, si belle, si fascinante... Mon premier voyage de l'année 2015. Il n'aura pas fallu plus de quelques minutes pour que j'en tombe amoureuse. À tel point que j'y suis retournée une seconde fois à l'automne. Et que je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Mais ça, on en reparlera en temps voulu.
écosse highlands île skye quiraing
2015 ça a aussi été ma troisième fois en Écosse, avec en point d'orgue du séjour ces trois jours inoubliables passés à sillonner l'île de Skye, à découvrir des endroits incroyables, à faire la randonnée la plus dingue de ma vie. En 2016, un 4e séjour est prévu avec cette fois les îles Orcades, si tout se passe bien.
allemagne hambourg blankenese
Ah, Hambourg... La surprise de cette année. J'y suis allée sans savoir à quoi m'attendre, sans jamais même m'être dit que c'était une ville que je visiterais bien. Pourtant je suis revenue sous le charme, totalement conquise par ses multiples visages. 
italie val aoste gran paradiso
Un voyage envisagé de longue date, finalement programmé pour l'été mais qui a bien failli ne jamais se faire... Autant dire que pouvoir me rendre dans le Val d'Aoste a été une petite victoire, même s'il a fallu que j'aménage mes visites. 
bassin arcachon strasbourg colmar paris sacré cœur
J'ai aussi pas mal vadrouillé en France, notamment à cause (grâce ?) de mon travail. Des séjours ultra courts, où je ne vois à chaque fois pas grand-chose, mais c'est l'occasion de découvrir de nouvelles villes (Strasbourg, Colmar) ou simplement retourner dans des endroits que j'apprécie (Paris, le bassin d'Arcachon, Nantes...).
bretagne cancale
Mais j'ai surtout eu l'opportunité de retourner en Bretagne, région de mon cœur, après trois ans d'absence. Saint-Malo, Dinan, Cancale... Cette fois je me suis octroyé un peu de temps pour profiter du déplacement !
toulouse garonne
2015 a aussi été l'année Toulouse, avec pas moins de trois séjours, autant pro que perso. Une ville que j'ai enfin pu exploré (et apprécié) à sa juste valeur après y avoir fait des passages éclair à de nombreuses reprises. 
avignon pont saint-bénézet
J'ai également continué à m'échapper le temps d'un week-end, pour découvrir une région de France. Le Sud-Est a forcément ma préférence, vu qu'il se situe à quelques heures de voiture de chez moi. Cette année, c'est en Avignon que j'ai posé ma valise.
dordogne vézère les eyzies
J'ai également pris le temps de faire une expédition express en Dordogne, le temps d'une journée, alliant visites de château et randonnées. Je connais très mal ce département et je compte bien réitérer l'expérience en 2016 !
savoie haute lac léman bourget chartreuse
Enfin, 2015 a sûrement été l'année de la grande réconciliation avec le département où je vis depuis maintenant cinq ans : la Savoie. Si ce n'est toujours pas le grand amour, j'ai pris plaisir à l'explorer, poussant même jusque sur les bords du Léman.
pays basque espelette uzerche essalois loire limoges
Et en parlant d'endroit où l'on vit, j'ai profité que ma famille soit éparpillée un peu partout en France pour continuer mes découvertes : retourner dans le Pays Basque, se balader le long de la Vézère en Corrèze ou dans les gorges de la Loire, ou encore profiter de Limoges par une belle journée ensoleillée !
bristol port
Pour terminer, le dernier voyage de l'année et le premier dont je parlerai sur le blog en 2016 : Bristol. J'y suis allée en premier lieu pour le street art qui y est omniprésent, mais la ville offre bien plus que ça. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour parler de tout ça !

Et pour 2016 ?

Je compte bien que ce soit l'année du changement. Un grand projet que je mûris depuis plusieurs mois, et qui devrait se réaliser cet été #fingerscrossed. En attendant, je prévois un premier semestre bien rempli, avec plusieurs envies d'escapades, en Europe ou en France : Brighton, Berne, Marseille, de nouveau l'Écosse et Vienne... Sans compter les déplacements pro les surprises et décisions de dernière minute, que j'espère nombreuses ! Plus que jamais voyager est devenu un moteur essentiel à ma vie, une bouffée d'air frais qui me permet d'échapper à un quotidien allant à mille à l'heure. L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour me sentir dépaysé.

Je continuerai bien sûr à alimenter ce blog, à un rythme toujours aussi erratique. J'en profite pour vous souhaiter une nouvelle année riche en voyages, en découvertes et en dépaysement mais également pour vous remercier de vos petits mots. J'ai souvent du mal à vous répondre, en grande introvertie que je suis, mais je suis toujours ravie de vous lire. J'espère que les prochains articles continueront de vous plaire et, pourquoi pas, vous donner quelques idées !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire