10 nov. 2017

Vienne - Guide des marchés de Noël 2017

vienne marché noël altes AKH
La saison des marchés de Noël approche à grands pas. Cette année, les premiers seront ouverts le 16 novembre... autant dire demain ! L'année dernière, je vous avais préparé un article général sur les marchés de Noël à Vienne et leur ambiance, agrémenté d'une vidéo. Cette année, je m'y prends en avance, avec un petit guide sur les marchés principaux, pour vous aider à vous y retrouver. Entre marchés "attrape-touriste", thématique ou pittoresque, vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause !

Altes AKH

vienne marché noël altes AKH
Où ? Situé dans le 9e arrondissement, dans l'une des cours du campus universitaire de Vienne, lui-même situé dans l'ancien hôpital général (Allgemeines Krankenhaus). (Accès tram 43 ou 44.)
Quand ? Du 18 novembre au 23 décembre, en semaine de 15 h à 22 h, le week-end de 12 h à 22 h (21 h le dimanche).
Quoi ? De par son emplacement dans une cour fermée, le marché de Noël de l'Altes AKH est celui qui fait le plus village. La fréquentation y est également moindre et son ambiance plus familiale, du fait notamment d'une mini-fête foraine pour les enfants, avec une petite grande roue et un circuit avec un train. On peut aussi s'essayer à l'Eisstockbahn, une sorte de curling. Du côté des stands, que du très classique, que ce soit les objets ou la nourriture.
Plus : Le site Internet

Am Hof

vienne marché noël am hof
Où ? Sur la place Am Hof non loin du Graben.
Quand ? Du 17 novembre au 23 décembre, tous les jours de 11 h à 21 h (vendredi, samedis et dimanches à partir de 10 h).
Quoi ? Soixante-seize huttes en plein cœur du premier arrondissement : les chalets du marché de Noël Am Hof ont chacun une enseigne un peu rétro pour les repérer de loin. Pas de grosses surprises au niveau des stands, on y trouve les habituels gourmandises et produits de Noël, même si on trouve une plus forte concentration de produits d'artisanat (mais pas au niveau de Karslplatz). Petite originalité : un bar à champagne. La décoration est très réussie avec les guirlandes lumineuses et l'ambiance festive, pas trop surpeuplée.

Belvedere

vienne marché noël belvedere
Où ? Devant l'Oberes Belvedere, du côté du miroir d'eau (accès tram D).
Quand ? Du 24 novembre au 26 décembre, de 11 h à 21 h (le week-end à partir de 10 h). Fermeture anticipée les 24, 25 et 26 décembre.
Quoi ? Il faut venir admirer les illuminations sur le plan d'eau, avec les étoiles qui se reflètent. Du côté du marché de Noël du Belvedere en lui-même, il y a quelques chalets mais ce n'est pas le plus étendu. On y trouve pas mal à manger et les mêmes produits qu'ailleurs. Les chalets étant pas mal espacés, avec une vaste zone centrale, on y circule bien.
Plus : Le site Internet

Freyung

vienne marché noël freyung
Où ? Sur la plage Freyung à côté de la Schottenkirche, dans le premier arrondissement.
Quand ? Du 18 novembre au 23 décembre, tous les jours de 10 h à 21 h.
Quoi ? C'est l'un des plus anciens (remontant à la fin des années 1980) et plus petits marchés de Vienne (une cinquantaine de chalets quand même) mais certainement pas le moins chaleureux. Le marché de Noël de Freyung se cache derrière la plus longue crèche d'Autriche, une enfilade de panneaux de bois (sur quarante mètres) où est représentée la Nativité. On y trouve un immense pavillon rempli de boules de Noël aux décors très variés. En décembre, il y a des animations tous les jours, avec des démonstrations d'artisans, des ateliers couronnes de l'Avent ou du spectacle de marionnettes pour les enfants. Le reste se compose de chalets d'artisans, d'autres produits plus passe-partout et de nombreuses spécialités culinaires locales.
Plus : Le site Internet

Hirschstetten

vienne marché noël hirschstetten
Où ? Dans le parc floral de Hirschstetten (Quadenstraße 15), dans le 22e arrondissement (accès bus 95A et 95B).
Quand ? Du 16 novembre au 17 décembre, du jeudi au dimanche de 10 h à 20 h.
Quoi ? Il faut du courage pour aller jusqu'au fin fond du 22e arrondissement dans le quartier de Hirschstetten, mais un courage qui sera finalement récompensé. Un petit marché de Noël s'y tient, tout ce qu'il y a de plus classique : sucreries et vin chaud, artisanat, produits locaux (fromage, charcuterie...), etc. Si vous voulez rencontrer les locaux, c'est l'endroit parfait. Mais là où la magie opère, c'est dans l'une des serres, où un décor somptueux se déploie : plusieurs tableaux mettent en scène les coutumes et traditions de Noël (Saint-Nicolas, le calendrier de l'Avent) ou jouent simplement sur le folklore lié à cette fête. Enchanteur ! Et pour ne pas être venu pour rien, profitez-en pour découvrir la Palmenhaus, une petite serre où évoluent de nombreuses espèces venues du monde entier, dans une ambiance principalement tropicale. (Je vous prépare un article à ce sujet très rapidement.)

Karlsplatz

vienne marché noël karlsplatz
Où ? Devant l'église Saint-Charles, dans le Resselpark (accès U1, U2, U4 et divers tram).
Quand ? Du 17 novembre au 23 décembre, tous les jours de 12 h à 20 h.
Quoi ? Le marché de Noël de Karslplatz est l'un des plus grands marchés, avec environ quatre-vingts stands différents. Il est plutôt orienté artisanats et arts, avec de nombreux produits faits main (céramique, verre, cuir, bois, bijoux...) :  on peut même parfois admirer les artisans à l'œuvre. Ici on mise sur l'originalité, vous n'aurez pas l'impression de copier/coller comme sur certains autres marchés. Même du côté des stands de nourriture, c'est certifié bio et local. Sans aucun doute l'un de mes marchés préférés : la nuit, les illuminations donnent une dimension magique à la place et à l'église.

Maria-Theresien-Platz

vienne marché noël maria-theresien-platz
Où ? Sur la place Marie-Thérèse, entre le Kunsthistorischesmuseum et le musée d'histoire naturelle, le long du Ring (accès tram 1, 2, 71, 46, 49 et D).
Quand ? Du 22 novembre au 26 décembre, tous les jours de 11 h à 21 h (22 h les vendredis et samedis). Fermeture anticipée les 24, 25 et 26 décembre. Il se poursuit ensuite du 27 au 31 décembre.
Quoi ? Des dizaines et des dizaines de chalets éparpillés sur toute la place, dont plusieurs pour grignoter. Les façades des deux musées sont illuminées de motifs changeants. Le marché de Noël de la Maria-Theresien-Platz est très grand mais les produits sont les mêmes que l'on peut trouver ailleurs : si l'on veut tout avoir sous la main, c'est l'endroit idéal. C'est également l'un des plus fréquentés et l'un des plus touristiques mais on peut facilement se déplacer grâce à la taille de la place. Pas mal d'animations musicales ont lieu durant la tenue du marché.

Michaelerplatz

vienne marché noël michaelerplatz
Où ? Sur la Michaelerplatz, devant la Hofburg.
Quand ? Du 17 novembre au 26 décembre, tous les jours de 10 h à 20 h (fermeture anticipée le 24 décembre). Il se poursuit ensuite également jusqu'au 1er janvier.
Quoi ? Le marché de Noël de Michaelerplatz se distingue par ses petites cahutes blanches à la place des habituels chalets de bois, qui lui donne un air très élégant, impérial quoi ! Les produits ou la nourriture proposés sont très semblables aux autres marchés. L'offre de restauration est à l'image de la taille du marché, peu étendue.
Plus : Le site Internet

Musée militaire

vienne marché noël médiéval musée militaire
Où ? Devant le musée militaire, dans le troisième arrondissement (accès tram D et 18, S-Bahn).
Quand ? Du 30 novembre au 3 décembre, de 10 h à 22 h (20 h 15 le 3 décembre).
Quoi ? Le marché éphémère qui se déroule sur l'esplanade devant l'imposant musée militaire (qui vaut le détour pour admirer son architecture originale aux influences byzantines) est un marché médiéval : le punch est préparé dans des chaudrons au-dessus des braises, les boules de Noël sont remplacées par des épées, on peut goûter à des spécialités médiévales et des démonstrations d'escrime ont lieu. L'ambiance y est très familiale.
Plus : Le site Internet

Prater

vienne marché noël prater
Où ? À l'entrée du Prater, au pied de la Riesenrad (accès métro U1 et U2).
Quand ? Du 18 novembre au 7 janvier, de 12 h à 22 h (11 h le week-end), horaires spéciaux le 24 h-décembre (10 h-17 h) et les 31 décembre/1er janvier (11 h-02 h) .
Quoi ? Quelques stands sont installés autour de la place à l'entrée du Prater : ici point de cadeaux et décorations de Noël à acheter, uniquement de quoi se restaurer avec une grande variété de plats sucrés et salés à déguster sur le pouce, sans oublier les traditionnels Glühwein et punch. Du jeudi au dimanche, des performances live sont données dans des styles très variés tous les soirs. De quoi profiter de la magie de Noël entre deux tours de manège !

Rathausplatz

vienne marché noël rathausplatz
Où ? Devant l'hôtel de ville (accès tram D, 1, 2, 71, métro U2)
Quand ? Du 17 novembre au 26 décembre, tous les jours de 10 h à 21 h 30 (22 h les vendredis et samedis)
Quoi ? Le marché de Noël de Rathausplatz est l'un, si ce n'est le plus grand marché de la ville, fort de plus de cent cinquante stands différents, et l'un des plus fréquentés également : la foule y est rapidement dense. La qualité des stands est moyenne : on y retrouve les objets habituels d'autres marchés. Une partie du parc devant le bâtiment est occupée par une patinoire. Il existe également une zone pour les enfants, intitulée "Christmas World", avec notamment quelques attractions. De nombreuses animations ont lieu durant toute sa tenue, comme une fanfare en décembre, tous les jours à partir de 20 h.

Schönbrunn

vienne marché noël schönbrunn
Où ? Dans la cour du château de Schönbrunn (accès métro U4).
Quand ? Du 18 novembre au 26 décembre, tous les jours de 10 h à 21 h (fermeture anticipée les 24 , 25 et 26 décembre), puis du 27 décembre au 1er janvier (jusqu'à 18 h).
Quoi ? Certainement le plus étendu des marchés mais pas le plus fourni, vu qu'il ne comporte que quatre-vingts chalets. Un immense sapin trône au milieu de la cour. On y trouve un peu de tout sur le marché de Noël de Schönbrunn, des objets d'artisanats, des délices culinaires, de nombreux stands gastronomiques. Côté animations, il y a des concerts tous les jours (gospel, chorales, puis du jazz pour le marché du Nouvel An) et de nombreux ateliers pour les enfants, notamment de décoration de pain d'épices. À voir de nuit quand les illuminations donnent un autre visage au château impérial.

Spittelberg

vienne marché noël spittelberg
Où ? Dans le quartier de Spittelberg, derrière le Museumsquartier, dans le 7e arrondissement (accès tram 49).
Quand ? Du 16 novembre au 23 décembre. Lundi-jeudi : 14 h - 21 h, vendredi : 14 h - 21 h 30, samedi : 10 h - 21 h 30, dimanche : 10 h -21 h.
Quoi ? Dans les petites ruelles romantiques du quartier de Spittelberg, son marché de Noël est l'un des plus pittoresques de la ville, fort d'une centaine d'exposants, principalement axés artisanat. On peut vite s'y sentir à l'étroit mais ça fait partie du charme du marché. C'est certainement l'un de mes préférés, pour l'ambiance ! Je ne le répéterai jamais assez mais ne manquez pas de siroter votre verre de vin chaud sous la verrière illuminée du Tian Bistro : c'est certainement l'un des endroits les plus magiques de toute la ville.

Stephansplatz

vienne marché noël stephansplatz
Où ? Au pied de la cathédrale Saint-Étienne (accès métro U1, U3).
Quand ? Du 17 novembre au 26 décembre, tous les jours de 11 h à 21 h (fermeture anticipée les 24, 25 et 26 décembre).
Quoi ? Le marché de Noël de Stephansplatz est un marché plutôt qualitatif, avec des produits hauts de gamme, mélange d'artisanat et de produits gastronomiques. Les chalets ont une déco un peu différente, notamment au niveau des éclairages lumineux. C'est un marché de taille plutôt modeste. Même si très fréquenté du fait de son emplacement, les cahutes sont assez espacées, ce qui fait que ce n'est pas trop étouffant.
Plus : Le site Internet

Türkenschanzpark

vienne marché noël türkenschanzpark
Où ? Dans le Türkenschanzpark dans le 18e arrondissement (accès bus 10A et 40A, arrêt Dänenstraße)
Quand ? Du 17 novembre au 24 décembre, tous les jours de 15 h à 22 h (le week-end à partir de midi) ; fermeture anticipée le 24 décembre.
Quoi ? Un petit marché de quartier à l'écart des sentiers touristiques, au cœur du très romantique Türkenschanzpark, à découvrir de préférence la journée pour profiter du lieu ! Le marché prend place dans un petit coin de l'immense parc. Niveau chalets, l'offre n'est pas très étendue : on trouve quelques produits locaux ou typiques de ce genre d'endroits (des vêtements faits main, des bijoux) mais la place aux stands de restauration est la plus importante avec plusieurs zones où s'arrêter pour grignoter. On trouve également un manège pour les enfants. N'y allez pas pour faire des emplettes mais plus pour profiter de l'endroit et son atmosphère très paisible.
Plus : Le site Internet

Wilhelminenberg

vienne marché noël wilhelminenberg
Où ? Devant le château de Wilhelminenberg (accès U3 Ottakring puis bus 46A ou 46B).
Quand ? Du 17 novembre au 23 décembre, tous les jours de 16 h à 21 h (vendredi à partir de 15 h, week-end à partir de 11 h).
Quoi ? Le mot "marché" est peut-être un peu exagéré pour la poignée de chalets sur la plateforme au pied du château Wilhelminenberg : on y trouve seulement quelques produits en vente et quelques points de restauration. Mais si vous voulez déguster votre verre de punch avec la meilleure vue sur Vienne, ne cherchez pas un autre endroit ! Le cadre doit être encore plus enchanteur au coucher du soleil, je retournerai vérifier de moi-même avec plaisir.

Winter im MQ

vienne marché noël winter mq
Où ? Dans la cour  du Museumsquartier (accès U2, U3).
Quand ? Du 9 novembre au 23 décembre
Quoi ? Ce n'est pas un marché à proprement parlé mais durant toute la période hivernale, le MQ propose de nombreuses animations hivernales : des concerts et sets DJ, des projections lumineuses, des jeux... Sans oublier les pavillons de glace où l'on déguste son vin chaud. Le premier week-end de décembre se tiendra un marché de créateurs (vêtements, bijoux, art, etc.)
Plus : Le site Internet




2 commentaires :

  1. Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver autant de marchés de noël dans une seule ville ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ce n'est rien par rapport aux dizaines de marchés de quartier qui ont lieu juste le temps d'un week-end... Je crois que les Autrichiens prennent ça très au sérieux !

      Supprimer