15 déc. 2017

Le modernisme viennois : temps fort à Vienne en 2018

En 2018, Vienne fêtera le centenaire de la mort de quatre figures autrichiennes majeures ayant marqué le tournant du XXe siècle : Gustav Klimt, Otto Wagner, Egon Schiele et Koloman Moser. Le modernisme sera donc à l'honneur à travers de nombreuses expositions et temps forts qui rythmeront toute l'année. À l'occasion, un site Internet très complet (et au passage très élégant) a été mis en ligne par l'office de tourisme viennois. Dans cet article, je vous propose un petit aperçu des rendez-vous marquants de l'année à venir pour les fans d'art nouveau et de Sécession viennoise, entre art, photographie et coutumes d'époque.

Avant de commencer : cette liste ne se veut pas exhaustive et ne comporte que les expositions qui ont titillé ma curiosité et auxquelles je compte me rendre. L'article sera mis à jour régulièrement suite à mes visites, n'hésitez donc pas à revenir pour y lire les updates !

En préambule : Le challenge du modernisme - Vienne et Zagreb aux alentours de 1900

Où ? Belvédère inférieur (Orangerie)
Quand ? Jusqu'au 18 février 2018
Quoi : Au début du XXe siècle, la Croatie faisait encore partie de l'empire austro-hongrois et de nombreux artistes croates vinrent à Vienne pour leurs études. Influencés par cette ambiance fin-de-siècle viennoise, ils créèrent à leur tour une version croate du modernisme. L'exposition propose ainsi un dialogue entre les artistes viennois (Gustav Klimt, Adolf Loos...) et croates dans des domaines aussi divers que la peinture, l'architecture, les arts appliqués ou la sculpture.
Les deux dames en noir : à gauche : Portrait d'une femme de Gustav Klimt : 
à droite : Portrait de Vilma Babić Gjalski de Vlaho Bukovac.

Mon avis : Une exposition dense jouant sur plusieurs tableaux, avec une grande variété dans les œuvres exposées et un volet politique non oublié (la place des artistes femmes croates à l'époque, qui manquent aujourd'hui encore de reconnaissance). La juxtaposition des influences est parfaitement bien amenée, parfois même sacrément troublante, et permet ainsi de découvrir tout un pan du modernisme assez peu connu et souvent éclipsé par celui qui s'est diffusé en République tchèque, avec Prague en chef de file. Une grande partie de l'expo se focalise sur l'architecture, avec de nombreuses photos en exemple, un point positif à souligner dans une galerie habituellement tournée uniquement vers l'art. Contrairement à d'autres expositions sur le même thème, Gustav Klimt n'est pas trop mis en avant et la part belle est vraiment faite aux artistes croates, avec une mise en contexte conséquente. Sans nul doute qu'elle plaira aux amateurs de modernisme viennois, qui pourront y admirer des œuvres de leurs artistes favoris, et en profiteront par la même occasion pour faire de très belles découvertes. Riche, originale, documentée, elle est certainement l'une de mes expositions préférées sur cette thématique organisée par le Belvédère inférieur. Cerise sur le gâteau, il est possible de prendre des photos dans l'expo, ce qui est vraiment très rare au Belvédère.
Objets signés Tomislav Krizman.
Détail d'une porte peinte, par Robert Auer.

Vienne dans les années 1900

Où ? Leopold Museum
Quand ? Du 18 janvier au 10 juin 2018
En bref : L'exposition sera concentrée sur quatre artistes majeurs de début 1900, Gustav Klimt et Koloman Moser pour l'art nouveau, Richard Gerstl et Oskar Kokoschka pour les expressionnistes, dans une toute nouvelle scénographie.

Le pont Klimt

Où ? Kunsthistorisches Museum
Quand ? Du 13 février au 2 septembre 2018
En bref : Un pont sera mis en place afin de permettre aux visiteurs d'apprécier de plus près les treize peintures de Gustav Klimt présentes dans l'escalier du musée, à douze mètres de hauteur.

Egon Schiele. Expression et lyrisme

Où ? Leopold Museum
Quand ? Du 3 mars au 4 novembre 2018
En bref : L'exposition anniversaire à l'occasion des 100 ans de la mort de Schiele, avec une large sélection de peintures, croquis et archives, dans l'un des musées proposant la plus grande collection d'œuvres de l'artiste.

La vérité nue

Où ? Kunsthistorisches Museum
Quand ? Du 1er mars au 30 septembre 2018
En bref : La peinture Nuda Veritas de Klimt sera exposée au milieu du département d'antiquités gréco-romaines du musée.

Otto Wagner

Où ? Wien Museum
Quand ? Du 15 mars au 7 octobre 2018
En bref : L'exposition anniversaire à l'occasion des 100 ans de la mort de Wagner et la première depuis 50 ans ! Elle confrontera le travail de l'architecte à celui de ces contemporains et mettra en lumière l'environnement culturel et politique de son époque à travers une grande variété d'objets exposés (dessins, mobilier, maquettes...), dont certains pour la toute première fois.

Wagner, Hoffmann, Loos et le design mobilier de la modernité viennoise.

Où ? Musée du meuble
Quand ? Du 21 mars au 7 octobre 2018
En bref : Une mise en lumière et une confrontation de l'aménagement intérieur et de l'ameublement des trois architectes majeurs du modernisme viennois. Une autre partie s'intéressera également aux fabricants de l'époque.

Au-delà de Klimt : renouveau en Europe centrale

Où ? Belvédère inférieur
Quand ? Du 23 mars au 26 août 2018
En bref : Avec la fin de la Première Guerre mondiale et le décès d'artistes comme Klimt ou Schiele, 1918 marque la fin d'une époque. Mais comment cela s'est-il, ou non, concrètement traduit ? L'exposition s'intéresse à la scène artistique post-1918.

The place to be : les salons comme lieux d'émancipation

Où ? Musée juif
Quand ? Du 30 mai au 14 octobre 2018
En bref : Une plongée dans les salons viennois entre 1780 et 1930, lieu d'émancipation et d'empowerment (notamment pour les femmes), et le rôle de leurs hôtesses, souvent juives, dans la scène politique, culturelle et économique à cette époque.

Post-Otto Wagner

Où ? Musée des arts appliqués (MAK)
Quand ? Du 30 mai au 30 septembre 2018
En bref : Une exposition qui s'intéresse à la marque qu'a laissée Otto Wagner en tant que "père du modernisme", que ce soit ses rapports avec les autres membres de ce courant à l'époque ou son influence sur ses contemporains et les générations à venir.

La culture des salons dans l’ancienne Vienne

Où ? Ernst Fuchs Museum
Quand ? Du 1er juin au 1er septembre 2018
En bref : Une autre exposition sur les célèbres salons viennois et un portrait en creux de la société à travers eux.

Gustav Klimt

Où ? Leopold Museum
Quand ? Du 22 juin au 4 septembre 2018
En bref : L'exposition anniversaire à l'occasion des 100 ans de la mort de Klimt, qui proposera une vaste sélection d'œuvres provenant du monde entier (du Leopold Museum, de la fondation Klimt ou encore de collections privées). Elle présentera notamment une évolution de son style, de l'historicisme de ses débuts jusqu'au Jugendstil auquel il doit désormais sa renommée internationale. Son tout dernier tableau, inachevé, La Mariée, sera exposé accompagné de croquis et de carnets afin de mieux appréhende le processus créatif de l'artiste.


Moriz Nähr. Photographie et modernisme viennois

Quand ? Du 24 août au 29 octobre 2018
En bref : Une exposition photographique permettant de découvrir les clichés de Moriz Nähr, ami de Gustav Klimt, dont les photos inspirèrent l'artiste. Ce sera l'occasion de découvrir la Vienne de début 1900 "en chair et en os", avec des portraits d'artistes, d'expositions à la Sécession ou de scènes de la vie quotidienne.

Egon Schiele : itinéraires d'une collection

Où ? Belvédère inférieur (Orangerie)
Quand ? Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019
En bref : Une exposition extensive de la collection de Schiele en possession par le Belvédère et remise en perspective, où sera notamment traitée son histoire (comment elle fut acquise et de quoi elle traite). Le département de conservation du musée travaille sur les tableaux de Schiele et sa technique depuis 2016 et leurs découvertes seront présentées à cette occasion.

Exposition Koloman Moser

Où ? Musée des arts appliqués MAK
Quand ? Du 19 décembre 2018 au 22 avril 2019
En bref : L'exposition anniversaire à l'occasion des 100 ans de la mort de Moser retracera sa carrière en tant que cofondateur de la Wiener Werkstätte aussi bien que professeur à l'École des arts décoratifs.

Pour aller plus loin

Au-delà des expositions, Vienne regorge de lieux à ne pas manquer lors d'une visite. Retrouvez mes articles sur le modernisme et l'art nouveau viennois :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire