12 avr. 2018

Une journée dans la vallée de la Dordogne : Randonnée sur les hauteurs de Loubressac

france lot quercy loubressac rando autoire cascade
Pour cette troisième et dernière partie de ma journée dans la vallée de la Dordogne, je vous invite à une petite randonnée sans difficultés (et idéale pour les familles) histoire de se dégourdir les jambes après une journée de visites ! Direction le village de Loubressac avec une boucle d'un peu moins de dix kilomètres qui alterne villages médiévaux, cascade et beaux panoramas sur la campagne du Quercy. 
france lot quercy loubressac rando
france lot quercy loubressac rando
france lot quercy loubressac rando
Loubressac fait partie des plus beaux villages de France : la partie la plus intéressante, et point de départ de la balade, est le bourg fortifié au sommet d'un éperon rocheux qui surplombe la campagne environnante. Au détour des ruelles où s'élèvent quelques vieilles bâtisses en pierre (dont le château, construit au XIVe siècle, reconnaissable à sa tour rectangulaire – demeure privée, il ne se visite pas), quelques beaux points de vue se dévoilent : prenez le temps de scruter les alentours, la vue porte loin et l'on peut apercevoir plusieurs châteaux se dresser ici et là, même jusqu'à celui à Turenne. Dans le village, ne manquez pas de pousser la porte de l'église et ainsi admirer son chœur dans les tons de violet. 
france lot quercy loubressac rando
france lot quercy loubressac église rando
L'intérieur de l'église.
france lot quercy loubressac rando
france lot quercy loubressac rando
En s'éloignant du village par la route longeant le cimetière, ne manquez pas de vous retourner pour admirer une vue imprenable sur le château de Castelnau-Bretenoux : ainsi éloigné, on apprécie d'autant plus sa position particulière dominant toute la région. Le circuit longe plusieurs fermes avant de s'engager sur un chemin de pierre et, à partir de là, manque parfois un peu d'indications : les panneaux sont rares et certains sont mal positionnés. Prenez donc bien garde à continuer toujours tout droit jusqu'à arriver à un sentier forestier qui plonge dans la vallée où l'on aperçoit le village d'Autoire, la prochaine étape. Le panorama est vraiment superbe, surtout à la lumière déclinante du coucher de soleil. La descente peut faire un peu peur (elle est assez raide et, après tout, il va falloir remonter ce dénivelé) mais heureusement la montée sera bien plus douce.
france lot quercy loubressac rando autoire
france lot quercy loubressac rando autoire
france lot quercy loubressac rando autoire
Autoire est un village médiéval très mignon : le circuit nous le fait traverser mais là encore, les indications ne sont pas très claires. Il suffit de continuer sur la route principale, jusqu'à passer devant une curieuse demeure ressemblant à un petit château, appelé de Limargue. De là on rejoint un nouveau sentier en sous-bois mais avant, on peut apprécier depuis ses pieds le très beau cirque d'Autoire. Admirez-le bien car il va falloir remonter tout en haut !
france lot quercy loubressac rando autoire château limargue
france lot quercy loubressac rando cirque autoire
france lot quercy loubressac rando autoire cascade
Au bout de quelques kilomètres sous le couvert des arbres, un embranchement vers la droite permet de rejoindre le pied de la cascade : ne manquez pas ce petit détour pour avoir une vue aux premières loges. Le bassin qui s'y forme n'est pas assez profond pour s'y baigner mais vous pourrez y tremper les pieds ou pique-niquer sur ses abords, si la place restant le permet. Le deuxième sentier à l'embranchement part à l'ascension de la cascade mais heureusement, la montée se fait par paliers naturels, alternant avec des marches, et ne présente pas de difficulté particulière. Une fois arrivé au-dessus de la cascade, on longe la route brièvement avant de repartir pour une petite ascension afin de parvenir au sommet du cirque. C'est le moment de reprendre son souffle discrètement en admirant le paysage !
france lot quercy loubressac rando cirque autoire
france lot quercy loubressac rando cirque autoire
france lot quercy loubressac rando cirque autoire
Une fois de l'autre côté du cirque, on obtient un joli point de vue sur la cascade en contrebas. De là, un chemin secondaire permet de rejoindre non loin le point d'intérêt appelé "château des Anglais", un château adossé à la falaise désormais en ruines. Malheureusement la nuit tombait et je n'ai pas pris le risque de finir la fin du circuit dans le noir pour faire ce petit détour. Mais si vous avez le temps, ne faites pas l'impasse, car le lieu est très pittoresque. Pour ma part, une prochaine fois peut-être !
france lot quercy loubressac rando autoire cascade
france lot quercy loubressac rando autoire dolmen horaste
Le dolmen d'Horaste, en plein milieu d'un champ.
france lot quercy loubressac rando autoire
Le circuit continue ensuite à travers champs, pour rejoindre le village de Loubressac et compléter ainsi la boucle. Une partie du chemin juste après le cirque est très agréable, on longe des murs de pierres sèches, un dolmen en plein milieu d'un champ apparaît de manière inattendue, tout est très tranquille (mis à part quelques personnes au niveau d'Autoire et de la cascade, je n'ai quasiment croisé personne de tout le circuit, peut-être à cause de l'heure tardive ?), et alors que le soleil se couche, la golden hour sublime la végétation. La toute fin de la balade est moins intéressante et même un peu dangereuse car on longe la route communale qui mène au village. Heureusement en cette fin de journée la circulation est quasi inexistante.
france lot quercy loubressac rando autoire   france lot quercy loubressac rando autoire
france lot quercy loubressac rando autoire
Cette balade pourtant assez courte (comptez environ 2 h à 2 h 30) est pourtant riche en merveilles, avec une grande variété de paysages, des sites remarquables (la cascade) et des panoramas à couper le souffle. C'est typiquement le genre de randonnée que j'apprécie : un peu d'effort mais pas trop et de beaux points d'intérêt tout au long du parcours. Idéal pour s'intercaler entre deux activités dans une journée. Le seul point noir est, du fait sûrement de son statut de "Plus beau village de France", que les parkings à Loubressac, que ce soit celui au pied du bourg ou l'autre un peu à l'écart, sont payants.

Ainsi se conclut cette journée dans la vallée de la Dordogne qui j'espère vous aura donné des idées pour vos prochaines escapades dans la région. Et si vous connaissez d'autres endroits à ne pas manquer dans les environs, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires : je prévois une nouvelle journée d'excursion l'été prochain, à mon retour en France, et je n'ai pas encore décidé de ma destination !

Plus : la fiche de la randonnée sur le site Vallée Dordogne.

Épisodes précédents : 

Idée de randonnée de moins de 10 km dans le Quercy (Lot), entre Loubressac et Autoire, avec panoramas, cascade et villages médiévaux. #France #hiking
Vous avez aimé ? Épinglez-moi !

5 commentaires :

  1. Quelle merveille, c'est mieux sans faute😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une chouette balade. Tu connaissais j'imagine ? :)

      Supprimer
  2. Bonjour, j'aimerai faire cette balade, mais je trouve aucunes informations sur le circuit, merci de votre aide! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas trop comment vous aider car vous avez le circuit bien détaillé en cliquant sur le lien à la fin de l'article, sur le site de la Vallée de la Dordogne. Le point de départ du circuit se fait dans le village de Loubressac. Si vous vous garez sous les arbres au niveau du bourg, il faut suivre la route qui s'éloigne vers la droite, passer devant des toilettes publiques de mémoire et vous trouverez rapidement un panneau normalement ; si vous vous garez au parking à l'extérieur, il faut vous rapprocher du bourg et prendre exactement la même route, direction le cimetière. Ensuite c'est plus ou moins bien indiqué comme je le mentionne dans mon article mais vous avez des panneaux à intervalles réguliers.

      Supprimer