
Affichage des articles dont le libellé est Vis ma vie d'expat. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Vis ma vie d'expat. Afficher tous les articles
1 avr. 2019
La recherche d'emploi en Autriche

31 mars 2019
Vienne - Les marchés de Pâques

Les marchés de Noël sont un temps fort à Vienne, et en Autriche en général. Mais ce que j'ai découvert cette année, c'est l'importance des marchés de Pâques (Ostermarkt). Vivre dans un pays catholique apporte son lot de traditions différentes, et celle-ci en fait partie. C'est l'une des choses qui me plaît le plus dans cette expatriation à Vienne, découvrir de nouveaux aspects culturels, et voir l'impact qu'ils ont dans la vie de tous les jours : si on m'avait dit que ces marchés de Pâques rencontraient une telle popularité, je n'y aurais jamais cru. Et pourtant ! Laissez-moi vous les faire découvrir.
21 sept. 2018
Le jour où... j'ai fait les vendanges en Autriche

15 juin 2018
Les mots français en Autriche : petit guide de survie

27 avr. 2018
Mes 5 spécialités autrichiennes salées préférées

21 févr. 2018
Merci facteur, le courrier pratique pour les expats !

De par ma situation particulière (je vis à l'étranger mais "travaille" en France), j'ai régulièrement besoin d'envoyer des courriers vers la France, surtout aux différentes administrations. Or, la Poste, en Autriche, ce n'est pas beaucoup mieux que chez nous niveau horaires d'ouverture et je n'ai pas toujours le temps de prendre une demi-heure sur ma pause déjeuner pour aller au bureau le plus proche. Sans compter le prix d'un timbre pour l'étranger et les délais d'acheminement... Bref, ça devenait vite galère. Mais ça, c'était avant de découvrir le service Merci facteur*.
15 févr. 2018
Errances viennoises #4 : Une journée à Vienne
Quand j'ai vu le thème du nouveau numéro d'Histoires Expatriées, le rendez-vous mensuel créé par Lucie du blog L'occhio di Lucie, soit "Ma nouvelle routine", proposée ce mois-ci par Valérie de Mon Expérience Voyage, ma première réaction a été : "Mais comment je vais traiter ça ?" Panne d'inspiration. Et puis, cela faisait un moment que j'avais envie de reprendre ma rubrique vidéo des Errances viennoises, laissée à l'abandon faute d'idée et de temps (et de matériel adapté, sorry pour l'image qui tremble...). Il n'a pas fallu longtemps pour que le déclic se fasse : c'était l'occasion parfaite de m'y remettre. Pour ce nouveau numéro, je vous propose donc de vous embarquer avec moi dans une journée type de mes week-ends viennois. Et comme toujours, en complément de la vidéo, un peu de contexte, explications et blabla en suivant.
18 janv. 2018
Pourquoi j'ai déménagé à Vienne ? (Et pourquoi j'y suis encore)

Je crois n'avoir jamais vraiment expliqué pourquoi j'avais décidé de déménager à Vienne. Certes, j'ai déjà écrit un article sur le pourquoi de mon départ de la ville où j'avais précédemment posé mes valises pendant cinq ans, Chambéry. Mais jamais vraiment sur le choix de la ville en elle-même ou pourquoi j'ai sauté le pas du déménagement à l'étranger. Ce mois-ci, le thème d'Histoires expatriées, le rendez-vous mensuel créé par Lucie du blog L'occhio di Lucie, s'interroge sur "Pourquoi es-tu parti(e) ?", une question posée par la marraine de cette édition, Jéromine du blog L'Archi Voyageuse. C'est donc le moment de vous exposer les raisons qui m'ont fait tout plaquer, ou presque, pour venir m'installer en Autriche.
5 déc. 2017
Vienne - Prendre des cours de valse

17 nov. 2017
Vienne - Au cœur de... Margareten (5e)

29 août 2017
1 an d'expatriation en Autriche : un bilan

28 juil. 2017
Mes desserts autrichiens préférés

10 mars 2017
Ma première fois dans un Heuriger

24 févr. 2017
Les petites habitudes étranges des Autrichiens

13 janv. 2017
Petit guide de l'expatriation en Autriche

6 sept. 2016
Ma première semaine à Vienne
Comme vous l'avez peut-être remarqué, le blog a pris quelques jours de vacances, pour une raison bien simple : j'ai déménagé fin août en Autriche et ces derniers temps, entre préparer les cartons, gérer l'administratif, régler des bricoles avant de quitter la France, profiter de ma famille et traiter les urgences au travail... Il a bien fallu faire un choix ! Mais avant de reprendre une activité normale, je voulais écrire quelques mots sur ce nouveau chapitre qui vient de débuter et partager ici mes impressions sur cette nouvelle vie.
5 avr. 2016
Partir, enfin
Il y a cinq ans je débarquais là-bas, pour un stage. Je pensais y rester deux mois. Traverser la France et rejoindre une région inconnue ne me faisait pas peur. Ce n'était que temporaire. J'y suis arrivée en avril, il faisait beau, la ville était mignonne. Mais je n'y allais pas pour m'installer. Tout autour de moi, l'horizon bouché. Littéralement. Une sensation d'étouffement, d'emprisonnement. Mais ce n'était qu'une question de quelques semaines. Et ma vie reprendrait son cours. Huit semaines. Qui se sont transformées en mois. En années. Il y a cinq ans je débarquais là-bas. Cet été, enfin, je m'en vais.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)

