16 oct. 2013

Amsterdam - Hotel Clemens

À l'origine, j'avais prévu de partir fin septembre... mais des contraintes de calendrier m'ont poussé à changer mes dates. Au final (à part pour la météo) je pense que ce fut pour le mieux : je ne m'en étais alors pas rendue compte avant de faire un premier repérage mais Amsterdam est une ville relativement chère et trouver un hôtel qui soit à la fois abordable et proche du centre, à cette époque encore touristique, s'était avéré compliqué (pour être franche, j'étais à deux doigts de laisser tomber). Trop cher, trop loin, trop petit, trop "sanitaires sur le palier". Hum... En repoussant de trois semaines, j'ai finalement pu réserver une chambre très bien située et pour un budget raisonnable.

L'hôtel Clemens se trouve sur la Raadhuisstraat, une rue animée et commerçante qui part de Dam et se prolonge vers l'ouest. Niveau localisation, on ne pouvait faire mieux : je n'ai jamais pris les transports si ce n'est une seule fois le dernier jour pour me rendre à l'est de la ville, non loin du zoo d'Amsterdam. Pour le reste, tout est facilement joignable à pied, il y a beaucoup de boutiques, bars et restaurants à proximité (que ce soit des grandes chaînes ou des commerces indépendants) et la rue est très bien desservie par les transports, pour ceux qui n'aiment pas marcher. Il y a du passage, certes, mais cela reste relativement tranquille (enfin à cette époque) et il suffit de s'engager le long d'un des canaux pour être vraiment au calme (là encore, l'époque...).

L'hôtel est très petit, à peine quatorze chambres, ce qui en soit n'a rien d'extraordinaire pour le centre quand on voit la largeur des maisons qui bordent les canaux. Il a été rénové récemment et les chambres possèdent une décoration sobre et moderne.

hôtel clemens amsterdam
Une fois la porte ouverte, on se retrouve face à ça... Il ne faut pas avoir peur des escaliers.

hôtel clemens amsterdam

hôtel clemens amsterdam

hôtel clemens amsterdam
La salle du petit déjeuner. Un salon est également disponible, juste sur la droite. WiFi gratuit partout.

hôtel clemens amsterdam

Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et le buffet relativement copieux : large choix de boissons chaudes et froides (pas de cacao par contre) ; côté sucrée, croissants, pains, céréales et muffins ; côté salé fromage, charcuterie, œufs. Fruits et laitages sont également disponible. Je n'ai pas goûté le salé mais dans l'ensemble les produits sont bons et la présence de fruits est très appréciable.

hôtel clemens amsterdam

hôtel clemens amsterdam
Ma chambre donnait sur une arrière-cour et un jardin, très calme.

hôtel clemens amsterdam
Oui, les escaliers sont raides... heureusement que je n'étais qu'au "premier" étage.

Les + :
- Excellent emplacement
- Propreté irréprochable
- Chambre confortable et bien isolée
- WiFi gratuit
- Petit déjeuner copieux et équilibré
- Personnel très aimable et très compréhensif face à mon anglais parfois hésitant (et mon accent déplorable)
- Possibilité de laisser ses bagages en consigne le dernier jour

Les - :
- Les escaliers. Ça ne m'a pas beaucoup dérangé mais le fait est qu'ils sont très raides et avec des bagages volumineux, ça peut vite devenir un enfer... On m'a d'ailleurs proposé plusieurs fois de m'aider à descendre ma valise si j'avais besoin.
- Petite chambre. Là aussi, ce n'est pas le genre de chose qui m'arrête mais l'espace disponible est assez réduit même si fonctionnel.
- Pas de chauffage dans la salle de bain. Ça peut sembler être un détail mais il faisait relativement froid le matin.

Bilan : Malgré les menus désagréments listés au-dessus, je ne regrette pas du tout mon choix et en suis même très satisfaite ! Pour moins de 300 € pour trois nuits, je trouve que cela reste très correct vu les prestations proposées. 

Raadhuisstraat 39 
1016 DC Amsterdam
Pays-Bas

Aucun commentaire :

Publier un commentaire