9 août 2015

L s'balade #4 - Les gorges de la Loire (Loire)

Derrière tout adage, il y a un fond de vérité. "Les cordonniers sont les plus mal chaussés", dit-on. Il est également vrai que c'est souvent la région où l'on vit que l'on connaît le moins. La preuve : depuis ma naissance je rends régulièrement visite à ma famille qui habite dans la Loire. Et en plus de deux décennies, les fois où je me suis promenée aux alentours doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Alors deux "balades" en un week-end, il fallait bien que je marque l'événement d'une pierre blanche d'un billet !

France Loire gorges château Essalois Saint-Victor-sur-Loire

La première balade nous a amenés jusqu'au château d'Essalois, sur la commune de Chambles. Une belle fortification datant du XVIe siècle qui surplombe les gorges de la Loire. Un emplacement stratégique, qui n'a échappé à personne au cours de l'histoire : les premières traces d'occupation remontent à l'Antiquité. La balade est très courte depuis le parking, elle permet notamment de beaux points de vue sur les gorges, et notamment sur la commune de Saint-Victor-sur-Loire et son propre château. Si vous avez l'occasion d'y aller en journée, sachez que le château se visite et ce, gratuitement ! Il est notamment possible de monter en haut de la tour, le panorama doit être superbe.

France Loire gorges château Essalois

France Loire gorges château Essalois île Grangent
L'île de Grangent.

France Loire gorges château Essalois

sunset

France Loire gorges Saint-Victor-sur-Loire Quéret

Pour la seconde balade, direction les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire, au lieu-dit de Quéret. Là, un sentier sinuant dans les sous-bois amènera rapidement à un superbe point de vue sur le village et les gorges : on peut ainsi y apercevoir le château d'Essalois et l'île de Grangent, d'un peu plus loin, et tout au fond, la plaine du Forez. D'autres sentiers bifurquent et permettent de continuer à se promener dans les sous-bois pour rejoindre notamment Saint-Victor.

France Loire gorges Saint-Victor-sur-Loire Quéret essalois château panorama
Le château d'Essalois est en tout petit en haut à gauche !

France Loire gorges Saint-Victor-sur-Loire Quéret essalois château panorama

5 commentaires :

  1. Tu as tout à fait raison, on ne prend jamais le temps de découvrir ce qui est au plus près de soi... Moi-même, je le constate régulièrement...

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que j'habite juste à côté! On a été voir le château d'Essalois, on a aperçu St Victor, on a vu l'île de Grangent et son barrage. Mais je ne savais même pas qu'on pouvait avoir ce panorama à St Victor! En habitant à 30min de là, ça serait dommage de s'en priver!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une compatriote de la Loire :)
      En plus j'ai l'impression qu'on a rarement l'occasion de voir les gorges de ce point de vue... C'est l'occasion ! J'espère que tu trouveras ce petit chemin, tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
    2. Je l'ai trouvé ce petit sentier!!! Enfin j'avoue qu'au début, on s'est surtout enfoncés dans les bois, avant de revenir sur nos pas parce qu'on voyait bien qu'on descendait un peu trop ^^. On était parti à droite au lieu de partir à gauche. Et puis on a finalement trouvé ce sentier qui débouche sur une vue absolument magnifique!!! Avec le superbe temps de ce week-end, la vue en était époustouflante! Ça valait franchement le coup, alors un milliard de MERCI !!

      Supprimer
    3. Ah génial ! La vue est pas mal hein ? Ravie d'avoir pu partager ce petit coin "secret" et encore plus si le résultat était à la hauteur :)

      Supprimer