9 sept. 2016

Dordogne - Une journée à Jumilhac

dordogne jumilhac château
Visiter un château en Dordogne est une chose facile : le Périgord est réputé pour en abriter mille et un. Encore faut-il ensuite faire son choix, du plus imposant au plus discret, du solide château fort médiéval à l'élégante demeure Renaissance, perdu au milieu des bois ou surplombant des rivières encaissées... Il y en a pour tous les goûts. Après avoir découvert celui de Hautefort et de Commarque l'année dernière, changement d'ambiance avec le château de Jumilhac, situé au cœur du village du même nom.


Le château


dordogne jumilhac château
dordogne jumilhac château
La chambre dite de la fileuse à la locataire au destin tragique, enfermée par son mari parti guerroyer pendant des décennies. La légende dit que les peintures au mur auraient été faites de sa main.
dordogne jumilhac château
Impossible, quand on arrive à Jumilhac, de ne pas tout de suite remarquer son château, situé en plein cœur du village, un emplacement peu banal. Si l'on s'arrête quelques instants pour l'observer, on ne manquera pas de remarquer son architecture atypique : deux ailes symétriques, rejointes par un imposant mur... mais avec un arrière-plan le corps de logis complètement biscornu, lui ! Rien de tel pour éveiller sa curiosité... Cela tombe bien, le château se visite et uniquement en compagnie d'un guide : rien de tel pour en découvrir tous les secrets et des petites anecdotes qui font tout le charme de ces endroits.
dordogne jumilhac château
dordogne jumilhac château   dordogne jumilhac château
dordogne jumilhac château cuisine
C'est ainsi l'occasion de découvrir l'histoire de la bâtisse, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance, et les constructions successives, qui sont à l'origine de son aspect unique. Le logis moyenâgeux, dont on peut encore apercevoir des vestiges comme le sol dallé au rez-de-chaussée, sera agrandi à de nombreuses reprises, flanqué d'une tour ronde de défense et d'échauguettes et surtout rehaussé de cette toiture qui semble tutoyer les cieux au sommet de laquelle on retrouve de délicates faîtières ouvragées. Sur les côtés, deux ailes Renaissance abritent des pièces beaucoup plus "modernes" : la cuisine avec son impressionnante batterie de cuivre, un escalier d'honneur, et surtout le grand salon d'apparat, dont les scènes de chasse au mur ont décidé Christophe Grans d'y tourner quelques scènes du Pacte des Loups.
dordogne jumilhac château cuisine
dordogne jumilhac château
dordogne jumilhac château
Plusieurs départs de visite ont lieu par jour mais les horaires ne sont pas fixés à l'avance (souvent toutes les demi-heures en haute saison : n'hésitez pas à vous renseigner dès votre arrivée). Comptez environ une heure pour faire le tour du château. Si à la fin vous souhaitez poursuivre votre exploration, sachez qu'il est possible également de visiter les toitures (avec supplément et suivant la disponibilité des guides) et, l'été, des visites au flambeau sont également organisées. Enfin, si vous avez le coup de foudre pour la bâtisse, sachez que l'une des ailes a été aménagée en salle de réception qu'il est possible de louer, notamment pour des mariages.
dordogne jumilhac château
dordogne jumilhac château
dordogne jumilhac château   dordogne jumilhac château
Place du Château
24630 Jumilhac-le-Grand
Ouvert toute l'année, horaires différents suivant les périodes.


Les jardins

dordogne jumilhac église château jardins
Complément appréciable à la visite du château, à faire avant ou après, les jardins, dont l'accès est compris dans le billet d'entrée. Ils furent aménagés au XVIIe siècle afin d'épouser l'éperon rocheux entourant le château, jusqu'à l'Isle qui coule en contrebas. Des douze terrasses originelles n'en subsistent plus que deux, les autres ayant été vendues petit à petit durant la Première Guerre mondiale. L'aménagement actuel reprend les plans d'époque : on remarque l'agencement à la française, autour d'un bassin central, mais la particularité est également leur lien avec les principes de l'alchimie, dont fut un fervent pratique le premier compte de Jumilhac, Antoine Chapelle, à qui l'on doit les faîtières allégoriques de la toiture. Malheureusement, les explications sur l'organisation du jardin, les choix opérés et les réels liens avec l'alchimie sont assez parcellaires. Ne reste alors plus qu'à profiter en parfait béotien, de déambuler dans la roseraie, se perdre dans le labyrinthe végétal, admirer la vue sur l'Isle ou simplement contempler l'agencement du domaine.
dordogne jumilhac château jardins
dordogne jumilhac château jardins
dordogne jumilhac château jardins église   dordogne jumilhac château jardins
dordogne jumilhac château jardins

L'église

dordogne jumilhac église
En marchant dans les allées symétriques du jardin, vous n'aurez pas manqué de remarquer l'église attenante. En repartant, ne faites pas l'impasse et prenez quelques minutes pour aller la visite, elle recèle quelques pépites, la première d'entre elles étant l'incroyable perspective sur les jardins depuis son entrée. Le portail, d'architecture romane, permet de date l'époque de la construction (certainement au XIe siècle) car la date exacte n'est pas connue. Les surprises continuent à l'intérieur.  Sur le transept nord, à gauche, une impressionnante peinture murale datant du XVIIe siècle et redécouverte récemment illustre une Croix de passion. Enfin, dans une petite salle attenant au chœur, une sculpture représentée une tête couronnée a échappé aux destructions pendant la Révolution. Le reste de l'église ne manque pas d'intérêt, avec sculpture, retable, autel ou encore litre funéraire, le bandeau noir courant tout autour de l'église et portant les armoiries de la famille Jumilhac. Enfin, une petite curiosité cette fois, sur les piliers supportant la nef, du faux marbre est peint, un ajout du XVIIIe siècle alors très à la mode. Vous trouverez à l'intérieur un dépliant explicatif sur l'édifice ou, encore mieux, peut-être que l'un des paroissiens sera présent pour vous raconter l'histoire de l'église et ses liens avec la famille Jumilhac.
dordogne jumilhac église
dordogne jumilhac église jardins château
dordogne jumilhac église
Le retable, d'inspiration baroque, date aussi du XVIIe siècle.
dordogne jumilhac église
dordogne jumilhac église   dordogne jumilhac église
À gauche la Croix de la Passion. À droite, la fameuse tête couronnée encore intacte.
dordogne jumilhac église

Autour de Jumilhac

dordogne jumilhac randonnée boucle grange isle
Après la visite du château et du village, peut-être même une pause déjeuner au restaurant de la place principale (dans ce cas, ne soyez pas trop pressés !), une petite balade dans les environs s'impose. Il existe notamment une boucle très courte, sur six kilomètres, intitulée "Boucle de la Grange", qui permet de découvrir l'une des particularités de Jumilhac : un sous-sol riche en or, présent dans le quartz constituant le schiste caractéristique du massif sur lequel est érigé le village. Si vous vous sentez l'âme d'un orpailleur, peut-être trouverez-vous quelques paillettes du précieux métal dans l'Isle, la rivière coulant au pied du château ! La boucle propose une large variété de paysages, depuis les bords de l'Isle et ses falaises de schiste jusqu'au plateau offrant de très beaux points de vue sur la campagne environnante et le château. 
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange château
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac randonnée boucle grange
dordogne jumilhac château

10 commentaires :

  1. Merci pour cette découverte ! Nous sommes aussi passés par la Dordogne cet été, c'est une région si riche en effet qu'il est difficile de tout connaître !
    Très beau château, la balade et les histoires d'or auraient plu à mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a vraiment beaucoup à voir, et pas que des châteaux. C'est l'occasion de revenir plusieurs fois !

      Supprimer
  2. J'y suis allée cet été !! Mais j'ai visité le château en nocturne avec concert en même temps. Tu as eu de la chance de pouvoir faire des photos, notre guide nous a dit que c'était interdit. Très bel article qui rend vraiment très bien ce que j'ai vu ou ressenti (même l'attente au restaurant de la place dont tu parles est un euphémisme :D, fallait vraiment être en vacances pour supporter la lenteur du service ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la nuit ça devait être terrible ! J'adore ces visites aux flambeaux ou à la bougie, l'atmosphère est tout de suite si particulière.
      Aucune remarque pour les photos, c'est vrai. Peut-être une histoire de flash ?

      Supprimer
  3. C'est marrant... Ce château me dit vaguement quelque chose. Je me souviens d'être resté 10 jours dans le Périgord quand j'avais 8 ou 9 ans et je n'ai que de vagues souvenirs.
    En tout cas, ce château et son jardin sont magnifiques ! Merci de la ballade ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a servi de décor à pas mal de films, en plus du Pacte des loups, ceci explique peut-être cela ;) Il faut dire que c'est vraiment un très bel endroit !

      Supprimer
  4. Qu'est-ce que j'aime ce genre d'endroits ! C'est tellement chouette ! *-* Merci de m'avoir fait découvrir cette merveille ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a l'impression de faire un bond dans le passé. Et puis découvrir ces intérieurs quasiment inchangés depuis des siècles, que du bonheur !

      Supprimer
  5. Une chouette journée comme on les aime !

    RépondreSupprimer