11 mars 2014

Londres - Chelsea

Des endroits que nous avions choisi de visiter, Chelsea était peut-être celui qui était le moins attendu. J'avais une idée très précise des quartiers où je voulais aller mais c'est en feuilletant les guides achetés et en remarquant que cet ancien village de pêcheurs, plus connu pour son équipe de football que pour son passé artistique, était mentionné à plusieurs reprises que je me suis dit "pourquoi pas ?" Pas facile néanmoins de trouver quoi voir dans le coin. La Saatchi Gallery, certes. Mais à part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent : Internet est désespérément muet (ou je ne sais pas chercher). Et pour cause : le quartier reste essentiellement résidentiel.

Qu'importe : on a légèrement modifié l'itinéraire proposé dans l'un des bouquins et on a flâné dans les rues, en s'imprégnant de cette atmosphère typiquement londonienne.

Londres London Chelsea
La balade commence sur Dovehouse Street, tout près de King's Road.

L'église Saint Luke.

Londres London Chelsea michelin house art déco
L'étonnante Michelin House, sur Fulham Road. Un bâtiment dans la plus pure tradition art déco, qui a abrité, comme son nom l'indique, le siège de l'entreprise sur le sol anglais. Désormais, on y trouve un restaurant et une boutique The Conran Shop.

Londres London Chelsea
Une averse mémorable plus tard, qui a bien failli nous faire croire que l'après-midi était irrémédiablement gâché, sur Sloane Avenue.

Londres London Chelsea saatchi gallery
La fameuse Saatchi Gallery. Préférant profiter de l'accalmie, nous n'avons pas pris le temps de la visiter. Pourtant, l'entrée est gratuite ! Une prochaine fois...

Londres London Chelsea

Une des plus jolie rues que nous avons traversé, Lower Sloane Street, tout près de Sloane Square. Là le Chealsea bourgeois commence à se faire sentir.

Le Chelsea Royal Hospital, construit à la fin du XVIIe siècle sur le modèle des Invalides. Il se visite mais, je ne sais pas, ça me paraît un peu déplacé de visiter un hôpital...

Après Cheyne Walk, quai agréable bordant la Tamise, on arrive sur le Albert Bridge.

Londres London Chelsea

Old Church marque l'entrée du Chelsea villageois. C'est typique, très tranquille : on est loin des grandes bâtisses imposantes en brique. Un parfum d'antan règne indubitablement sur ces quelques petites rues. En quelques minutes, on a vraiment changé d'ambiance.

Après ces quelques minutes au calme, on retombe sur l'agitation de King's Road. La balade forme une boucle quasi parfaite qui nous a été dictée par le restaurant où nous avions mangé le midi : Megan's (mais ce sera le sujet d'un prochain billet).

C'est frigorifiées que nous avons terminé de nous promener dans le quartier. Malgré le grand ciel bleu, un vent glacial s'engouffrait dans les petites rues, sans nous laisser aucun répit ! Mais cela en valait largement le coup : une fois quitté les artères les plus animées, nous avons rencontré très peu de monde et encore moins de touristes. Se promener tranquillement, à son rythme, loin de la foule et profiter pleinement de ce que l'on a sous les yeux... ce n'est finalement pas bien compliqué, même dans une grande ville ! Et s'il est vrai qu'il y a peut-être moins de choses à voir qu'ailleurs, l'ambiance particulière mérite qu'on s'y attarde quelques heures. Et si vous avez peur de vous ennuyer, quelques musées et bâtiments, comme la maison de Thomas Carlyle, à visiter ainsi que de nombreuses boutiques sur King's Road et autour de Sloane Square permettront de faire passer le temps plus vite.

Afficher Chelsea sur une carte plus grande

2 commentaires :

1. Merci de m'avoir fait découvrir Chelsea à travers tes photos.
    Je ne connaissais pas du tout !
    Je trouve ça mignon comme tout !
    Le bâtiment Michelin est magnifique. Je suis une grande adepte de l'Art Déco ;)