11 sept. 2015

Val d'Aoste - Une soirée à l'observatoire


Un rendez-vous en tête-à-tête avec Saturne... Cassiopée... ou le Soleil, ça vous dit ? Et bien dans le Val d'Aoste, c'est possible ! Situé à trois quarts d'heure de route d'Aoste, sur les hauteurs de la commune de Nus, l'Observatoire astronomique de la région autonome Vallée d'Aoste n'a pas uniquement vocation à accueillir des scientifiques pour des missions diverses (comme la recherche d'exoplanètes !). Ouvert depuis 2003, il propose tout au long de l'année de nombreuses activités pédagogiques : des ateliers, des conférences et des visites, de jour (pour observer le Soleil) et de nuit.

Ces visites de nuit ont lieu une fois par jour, à 21 h 30 en été et 21 h en hiver, et ce, plusieurs fois par semaine. Le nombre de places est limité (une petite trentaine) et la réservation est obligatoire : mieux vaut s'y prendre en avance ! Elles se font dans une seule langue à chaque fois : italien ou français. Peut-être d'autres également, mais ce sont les seules que l'on m'ait mentionnées. Mais n'hésitez pas à ce que la visite se fasse en anglais par exemple. C'est ce qui s'est passé pour moi : comme je m'y suis pris à la dernière minute, seule la visite en italien le vendredi soir avait encore des places. J'ai demandé à tout hasard, vraiment déçue de passer à côté, si une visite en anglais était possible... Et ça a été le cas. J'ai ainsi eu pendant toute la soirée un "professeur particulier" rien que pour moi. Même si j'ai eu beaucoup de chance, point de traitement de faveur : c'est la politique de l'observatoire, attribuer à un visiteur ne parlant pas la langue de la visite quelqu'un pour l'accompagner durant la soirée.

Une terrasse d'observation a été aménagée en extérieur de l'observatoire, avec sept télescopes. C'est ici, pendant deux heures, que l'on va pouvoir observer différents corps célestes, accompagné de nombreuses explications. Sept télescopes pour une trentaine de personnes... Et donc l'un d'eux entièrement réservé à ma guide et à moi-même. Je mesure encore aujourd'hui combien j'ai été privilégiée : ce n'est pas tous les jours que l'on a droit à un cours particulier sur l'astronomie ! Mon expérience est donc un peu biaisée, forcément. Je pense que j'ai pu observer beaucoup plus de corps célestes que le reste du groupe : tout d'abord Saturne, et ses anneaux ; de nombreuses constellations, ponctuées parfois de petites anecdotes liées à leur nom ; la Lune (qui était ce soir-là pleine et dont la luminosité ne nous a pas facilité les choses) ; plein d'étoiles, d'éclats différents ; des étoiles doubles ; un amas globulaire (un amas stellaire à très haute densité)... et même une nébuleuse. Le tout accompagné de précisions scientifiques, permettent de couvrir les bases : caractéristiques des planètes du système solaire, définition des différents corps solaires observés et particularités, etc. Tout est extrêmement pédagogique (il faut dire que la visite n'est pas réservée qu'aux adultes) mais plutôt orienté pour un public qui s'y connaîtrait pas ou peu. Sans être une spécialiste, je conservais d'assez bons souvenirs de mes études et c'est de toute façon une discipline qui m'intéresse, et j'ai été parfois un peu frustrée du caractère basique de ce qui m'était expliqué. Heureusement j'ai pu poser des questions pour approfondir certains points mais j'image que ça aurait été plus compliqué si j'avais fait partie du groupe.

Si vous vous intéressez à l'astronomie ou si vous êtes simplement curieux, c'est une expérience qui vaut vraiment le coup, à Aoste ou ailleurs (j'imagine qu'en France les observatoires doivent proposer des ateliers similaires (sinon c'est une très bonne excuse pour venir découvrir la région !)). Un rendez-vous en tête-à-tête avec le cosmos, pour 12 €, ce n'est vraiment pas cher payé. 

Par ailleurs, si vous êtes dans le coin ce week-end, l'observatoire organise la 24e édition de Star Party, une manifestation dédiée aux étoiles (forcément), avec de nombreuses observations d'organisées, des expositions, des conférences... 

Saint-Barthélemy - Località Lignan, 39 
11020 NUS
Réservation obligatoire pour les visites, possibilité de s'inscrire par un formulaire (via leur site) ou par téléphone (option à privilégier).

2 commentaires :

  1. Tu as vraiment fait tout ce que j'ai lu qu'il était possible (et génial) de faire dans la vallée d'Aoste ! Nous avons finalement décidé de reporter notre escapades pour pouvoir y passer plus de trois jours, et plus sereinement. je pense que je reviendrais vers tes articles pour préparer tout ça :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette :) C'est vrai que rétrospectivement je me rends compte que j'ai bien chargé mes journées (comme d'habitude) mais il y a tellement de choses que je n'ai pas eu le temps de faire, des châteaux à visiter, des vallées à explorer, des villages à découvrir, des sentiers à arpenter... En tout cas ravie si j'ai pu te donner des idées ou conforter tes choix !

      Supprimer