24 févr. 2017

Les petites habitudes étranges des Autrichiens

café vienne hawelka
S'installer dans un nouveau pays, cela veut dire être confronté à de nouvelles habitudes, une culture différente, un mode de vie particulier. Il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour expérimenter ces moments de grande solitude ou d'incompréhension face à un quotidien auquel on n'a encore jamais été confronté. Si la plupart du temps cela se passe bien, il y a certaines coutumes qu'on a parfois plus de mal à adopter. Aujourd'hui je vous propose une liste de ces petites habitudes que j'ai découvertes en Autriche... et auxquelles j'ai encore beaucoup de mal à me faire !


Les Autrichiens et l'heure

Même si l'Autriche est sur le même fuseau horaire de la France, des fois on peut se poser des questions. Est-ce que cela aurait à voir avec les journées plus courtes que chez nous ? En tout cas, les Autrichiens vivent le matin : les administrations ouvrent très tôt, souvent vers 7 h... et en conséquence, ferment également assez tôt, souvent 15 h (si vous avez de la chance) mais parfois... 13 h. Oui oui. Sans compter qu'elles sont nombreuses à être ouvertes uniquement le matin, aussi sur des tranches horaires réduites. Résultat, quand on a un travail à plein temps, il vaut mieux prévoir de poser un jour de vacances pour s'occuper des rendez-vous administratifs.

vienne horaires vétérinaire

Question horaires bizarres, on est également servi dans le privé : finalement, les cafés ouverts de 7 h à 22 h restent une exception. Je pense par exemple aux vétérinaires, dont les cabinets ouvrent à des heures étranges, mon restaurant japonais préféré qui est fermé le samedi soir ou les restaurants en général fermés le week-end. Et que dire de ce magasin de bricolage qui annonce sur son site des horaires complètement farfelus : vous en connaissez beaucoup des endroits qui ferment à 19 h 24 ?!

Cette manie de tout faire très tôt se retrouve également dans les repas : ne soyez pas étonné si à 17 h, pendant que vous dégustez votre part de gâteau avec votre chocolat viennois, la table d'à côté commande soupe, Goulash et autre Schnitzel. Ici, c'est parfaitement normal. Quand je vais à la salle de sport, je ne m'étonne plus de voir l'un des restaurants sur mon chemin déjà bien rempli à 18 h 15. Enfin... ça ne m'étonne presque plus.

Sachez également que l'Autriche s'arrête de vivre le samedi à 18 h. Non, ce n'est pas une blague : tous les magasins, du supermarché de proximité aux grandes enseignes type Ikea, ferment rideau à 18 h tapantes. Je vous promets que la première fois, ça fait bizarre. Je crois que c'est la chose avec laquelle j'ai le plus de mal et qui me paraît complètement incompréhensible, surtout un samedi, jour où beaucoup ne travaillent pas justement. Dans ce contexte, inutile de dire que le dimanche c'est morne plaine : si à Vienne on est encore assez bien lotis (quelques commerces de proximité, notamment dans les gares, ou certains restaurants sont ouverts), en province le temps semble s'arrêter.


À la maison

vienne rue nuit volets
Même si dans les pays occidentaux les habitations se ressemblent toutes plus ou moins, quelques petites différences peuvent vite se révéler gênantes. La principale, en Autriche ? L'absence de volets. Je vous mets au défi, si d'aventure vous voyagez là-bas, de me trouver un immeuble qui en possède. C'est particulièrement flagrant la nuit où aucun volet roulant ne vient occulter les fenêtres. Dans mon appartement, comme dans les deux précédents que j'avais loués durant des séjours plus courts, ce sont stores et autres rideaux plus ou moins opaques qui viennent faire écran avec la lumière du soleil matinal. Autant dire que ce n'est pas très efficace et que les amateurs de dodo dans le noir complet seront bien malheureux. Peut-être cette manière de se faire réveiller par le lever du soleil explique pourquoi les Autrichiens commencent leur journée aussi tôt ?

Autre désagrément, que j'ai pour le coup découvert dans mon appartement actuel : les toilettes. Attention, c'est la partie glamour de l'article ! Je ne vais pas m'appesantir trop de ce côté, vous allez très vite comprendre de quoi il s'agit, mais ici, beaucoup d'entre eux (principalement dans les habitations, moins dans les lieux publics) possèdent une espèce de rebord, comme une "tablette" surélevée, qui accueille donc tout ce qui est censé aller dans les toilettes, tandis que le trou d'évacuation se trouve beaucoup plus bas. Je vous laisse imaginer le genre d'inconvénient que cela peut engendrer lors de certains... besoins. Traumatisme garanti. Hum... Passons à la suite si vous le voulez bien ! (Cette vidéo très humoristique résume assez bien l'étendu du problème.)

Dernière chose dans les appartements qui m'a beaucoup étonnée : l'absence de salle de bains. Chez moi, par exemple, ma douche est... dans ma cuisine. C'est d'un pratique ! Mais loin d'être un cas isolé, c'est une particularité que j'ai retrouvée dans beaucoup d'annonces, souvent couplée à "toilettes sur le palier". Et pourtant, je suis loin d'avoir une chambre de bonne, niveau surface. Mon explication ? Cela vient peut-être de vieux appartements vraiment très spacieux qui ont été fractionnés en de plus petites surfaces, avec des arrivées d'eau en nombre insuffisant pour créer plusieurs pièces d'eau (dans le même ordre d'idée, mes toilettes ont été ajoutées après coup et l'électricité est branchée sur les communs. C'est d'un pratique bis !). Mais si vous avez la réponse, ne me laissez pas avec ce mystère irrésolu. Dans tous les cas, c'est une source d'étonnement inépuisable à chaque fois que je le raconte...


Dans les cafés

café autriche fumeur non
En Autriche il n'existe pas de loi interdisant de fumer dans les restaurants, chose plutôt surprenante la première fois qu'on y est confronté, nous Français, surtout d'une génération n'ayant pas connu l'avant-loi Evin. Certains endroits interdisent néanmoins les fumeurs, chose qui nous paraît normale et on y prête peu attention. Là où ça se corse, ce sont les autres. Vous avez les établissements avec une zone fumeur dédiée, dans une salle à part souvent derrière une porte vitrée : si votre table n'est pas trop proche, vous ne devriez pas être incommodé. Pas de risque de se tromper, si vous ne voyez pas le petit logo : l'odeur vous renseignera rapidement. Parfois par contre, c'est moins drôle, c'est la zone fumeur qui se trouve à l'entrée, et la zone non-fumeur plus loin : c'est le moment de tester vos capacités d'apnée ! Mais le pire ce sont ces établissements où tout est fumeur. Évidemment, ce n'est pas indiqué à l'entrée. C'est bien sûr plus amusant de trouver un café sympa, de pousser la porte et d'être accueilli par ce mélange de tabac froid et de fumée ayant macéré dans un endroit clos. Je ne compte plus les fois où je suis repartie en quatrième vitesse, sous le regard parfois ahuri du personnel.

Autre particularité des cafés, qui pourrait bien envoyer valser les préjugés sur la froideur des Autrichiens : il n'est pas rare, qu'en cas de salle bondée, qu'on vienne vous demander si votre table est libre et qu'on s'y installe. En face de vous. Même si la table ne peut accueillir que deux personnes. Ici c'est tout à fait normal : hier encore, j'ai vu trois personnes qui ne se connaissaient pas finir par partager la même table. La première fois que l'on m'a demandé "Ist es noch frei ?" (est-ce que la place est libre ?), j'ai répondu un vague "euh.... ja?" avec un air vraiment dubitatif, pas certaine de comprendre ce qu'on me demandait. Maintenant je suis moins étonnée mais si d'aventure une autre table se libère, je n'hésite pas à bouger de place. Même si c'est moi qui suis arrivée la première.


L'argent

Pour moi Française qui pourrait payer jusqu'à ma baguette de pain avec ma carte bancaire, arriver dans un pays comme l'Autriche a été très déstabilisant. Les établissements refusant la carte sont très nombreux, aussi bien des commerces de proximité, des restaurants ou même des établissements culturels. Alors oui, on peut faire un effort pour payer son petit déjeuner ou son café en espèces mais quand l'addition s'élève à plusieurs dizaines d'euros, mieux vaut être prévenu pour ne pas se retrouver en fâcheuse posture. Par ailleurs, même quand la carte bancaire est acceptée, comme au supermarché, peu sont ceux à l'utiliser : à chaque fois que je fais mes courses, je suis souvent la seule à demander à payer par ce moyen. En Autriche, comme en Allemagne, les gens se promènent avec sur eux de grosses sommes d'argent. Depuis mon arrivée cet été, je n'ai jamais autant vu de billets de 100 € échanger de main (et des fois pour payer des montants ridicules n'excédant pas quelques euros) !

Qui dit paiement en espèce, dit distributeur. On pourrait s'attendre à en croiser à tous les coins de rue : il faut bien que les Autrichiens retirent leurs billets quelque part, non ? Et bien pas du tout : à part dans les endroits touristique ou fréquentés, armez-vous de patience avant de tomber sur une banque... Combien de fois j'ai erré dans un quartier à la recherche d'un foutu distributeur ? Alors si vous en voyez une, profitez-en, qui sait où et quand sera la prochaine ? Une petite astuce à ce propos : si un Spar croise votre route, il y a fort à parier qu'un distributeur se trouve à l'intérieur. Cela m'a sauvé la vie plusieurs fois. (Et si en dehors des heures d'ouverture des banques une vilaine porte s'interpose entre vous et le distributeur, pas de panique, il y a souvent un petit lecteur de carte à côté qui permet l'ouverture du sas, quelle que soit votre carte d'ailleurs !)

En parlant de distributeur, une petite particularité qui m'amuse beaucoup : après avoir tapé son code et validé le montant souhaité, on vous demande bien souvent... de confirmer à nouveau votre choix. Pareil pour certaines machines, notamment pour acheter les billets de transport : une fois votre code PIN validé, il faut revalider la transaction. Est-ce une particularité due à ma carte française ? C'est à croire qu'ils veulent s'assurer que vous voulez vraiment acquérir votre ticket ou retirer de l'argent. Vous êtes sûr ? Vraiment sûr ?


Dans la rue

feu rouge vienne autriche même sexe   feu vert vienne autriche même sexe
Celle-ci tout le monde la connaît, ou presque, vu que les Allemands font exactement la même chose. À quoi reconnaît-on un Français en Autriche ? C'est celui qui traverse n'importe où, n'importe quand, notamment quand le feu est rouge ! Je sais, ce n'est pas très bien, mais je fais partie de ces gens qui ne sont pas du genre à attendre patiemment leur tour pour traverser s'il n'y a aucune voiture en vue : après tout, si je n'embête personne... Mais je ne compte plus le nombre de fois où les rues sont désertes ou aux abords de petites ruelles peu empruntées où les Autrichiens attendent vraiment que le feu soit vert pour traverser. J'avoue, à plus d'un moment je me suis retenue de le faire parce que tout le monde attendait sagement sur le trottoir et je me sentais un peu fautive de transgresser le code de la route devant tant de témoins. Mais quand je suis pressée, petit bonhomme rouge ou pas, je fonce et ce n'est pas prêt de changer !

Et vous, quelles sont les habitudes, d'Autriche ou d'ailleurs, qui ne cessent de vous étonner ?

30 commentaires :

  1. ah j aurais du mal avec la cb moi qui paie tout en cb
    déjà que pleins de magasins refusent les chq
    je maudis les resto ou boutiques qui accptement cb que à partir d un certain montant
    ah manger tôt ça doit être bizarre aussi
    je me souviens que lors d un Tu voyages tu as du partir avant car café fermait lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là il y a rarement de montant minimum mais c'est souvent précisé sur les menus à l'extérieur si la carte n'est pas acceptée... Mais on trouve quand même globalement plein d'endroits qui acceptent les paiements par carte hein :)
      Du côté des repas je suis plutôt calée sur les horaires du sud, dîner à 21 h quoi... Donc 18 h aïe aïe aïe
      Oui le café fermait à 22 h, ça va, ce n'est pas dérangeant, ces établissements ne sont pas faits pour être ouverts toute la nuit non plus ^^

      Supprimer
  2. J'adore en savoir plus sur les petites habitudes dans les différents pays ! Le fait que l'on puisse fumer dans un lieu public me perturbe beaucoup..
    Et sinon, les Britanniques sont pareils aux feux, ils attendent patiemment le petit bonhomme vert. Inutile de dire que ce n'est pas mon cas ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous Français on aime bien jouer aux rebelles :D

      Supprimer
  3. Je ne retiendrai qu'une chose : je suis amoureuse de cet adorable Ampelmann !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment trop mignons, et d'autres villes d'Autriche sont en train de les installer je crois. C'est une belle initiative.

      Supprimer
  4. Je crois que l'on ne vit pas la même Autriche du tout. Partout je paie par carte bancaire tout comme les habitants, des distributeurs se trouvent tous les 200,300 mètres, pas de WC constatés tels que vous décrivez qui correspondent à un mode de vie qui a existé en effet mais qui ne se fait plus dans les consteuctions récentes. Pour les horaires ils sont tout ce qu'il y a de normaux car adaptés à la vie d'ici en tous points et les gens vivent très bien ces horaires. Que tout soit fermé à partir de 18 le samedi jusque lundi matin est une très bonne chose pour la vie de famille et les loisirs et ils vivent d'ailleurs comme cela. Pour les passages piétons il y a de nombreux pays où les gens se comportent bien et donc pas comme en France et respectent juste le code de la route tout simplement, sachant que dans certains pays si vous ne patientez pas vous vous prenez une amende. Bref absolument rie' qui ne soit bizarre sauf à croire et vouloir que tous les pays devraient faire comme la France comme si nous étions un exemple alors que justement il ne faut surtout pas qu'ils prennent exemple sur nous et notre mentalité ( enfin pas de tous heureusement mais de trop de personnes sans aucun doute) D'ailleurs mon plus grand cauchemar en voyage est de me trouver avec des Français. CQFD en lisant cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'on ne se croisera pas oui car vous semblez manquer beaucoup de second degré, c'est très dommage. Je pense que c'est pourtant nécessaire quand on décide de partir vivre dans un autre pays ! Gardez votre esprit fermé, ça correspond bien au cliché du Français :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec vous, c'est un huluberlu, moi j'ai toujours payé avec cb, dire k les autrichiens sont froids de parler des toilettes.., bref c'est pas l'Autriche que je connais sincerament, notre auteur n'a pas eu de chance.....

      Supprimer
    3. concernant le fait d attendre que le feu pieton passe au vert pour traverser, je trouve cela plutot bien. Au moins traverse t on en toute sécurité sans se poser de question. De plus, en voiture, auriez vous idée de passer au feu rouge si aucun vehicule ne vient dans l autre sens ? Voiture ou piéton, c est la meme chose. Et puis, il suffit de prendre son temps, d etre cool et tout se passe bien. En résumé, pour ma part, je trouve la vie à Vienne particulierement agreable.

      Supprimer
    4. J'habite en Autriche (Vienne et un village) et je constate tout ce que décrit l'auteur.

      Supprimer
    5. Encore un grincheux franchouillard. Et s'il n#aime pas les endroits fumeurs, qu'il n'y aille pas!

      Supprimer
    6. Gna gna gna, les Français fidèles à eux-mêmes. Surtout ne changez pas, qu'on continue à avoir mauvaise réputation !

      Supprimer
    7. Les Français font ce qu'ils peuvent, comme les autres, les expats sont des Français avec "supplément" (de vie!) et je les lis tous! Ne critiquez pas un congenere malheureuse au risque de passer pour une Française!! CQFD

      Supprimer
  5. Excellent article et très amusant. Laissez les imbéciles faire preuve de leur stupidité dans des commentaires sans intérêt.
    Les horaires sont une plaie dans les zones germaniques... et l'Alsace n'y déroge pas! Le samedi à 18 heures bonne chance pour trouver un brin de vie marchande dans les petits commerces ou la campagne. Même les WC sont similaires dans les vieux bâtiments de Strasbourg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa, enfin quelqu'un qui a compris le ton de cet article !
      Cette histoire d'horaires est vraiment amusante, je ne savais pas du tout que c'était pareil en Alsace ! Dernièrement j'ai discuté avec des Suisses et aux aussi n'étaient pas choqués, ça ressemble à ce qu'ils ont... Comme quoi, c'est bien de discuter, ça permet de voir que ce qu'on prenait pour quelque chose de courant ne l'est pas tant que ça !
      (Et je me sens moins seule avec mes WC bizarres que l'on me reproche d'inventer... !)

      Supprimer
  6. J'aime ce pays avec infiniment de tedresse et surtout la convivialité de son peuple. J'y ai vécu quatre années et j'avais de riches échanges alors qu certains français passaient leur temps à rouspéter et critique les autochtones !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre critiquer les Français apparemment ça c'est parfaitement normal... Quelle hypocrisie. Relisez mon article et vous verrez qu'il n'y a pas la moindre critique, juste une réflexion amusée et pleine de bienveillance des différences France/Autriche.

      Supprimer
    2. J'adore l'Autriche, c'est ma 2nde patrie... ils sont super tradi - et c'est ce qu'on aime (!) mais si attachants.. avec des reflexes qui nous font marcher sur la tête parfois mais une nation si attachante! Un pays "carrefour" avec des Autrichiens de Styrie qui n'ont rien à voir avec d'autres de Vienne aux origines hongroises... Une riche palette de styles et d'émotions... Bravo pour votre article au ton non-conformiste et plein d'esprit! A quand le prochain papier?!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je suis allée à Vienne en coup de vent ce week-end et nous avons eu avec mes compagnons de voyage un grand moment d'incompréhension dans un restaurant viennois. Attendant sagement qu'on vienne nous apporter la carte des desserts, nous avons fini par interpeller la serveuse pour la lui demander. Or elle nous annonce que la cuisine était fermée depuis 5 minutes. Franchement dessus, nous demandons un café au moins. Même réponse. Finalement, allons-y pour l'addition. Et là, surprise, un ami qui voulait payer se voit refuser sa facture. On lui dit qu'il doit payer et ensuite il reçoit son reçu avec le détail. Il lui dit alors que ce n'est pas normal de payer sans qu'il puisse vérifier. La serveuse se vexe alors et lui reproche de l'accuser d'être une voleuse. Les mouches volent pendant ce temps dans notre groupe, les yeux sont braqués sur eux. Elle lui montre alors sa machine et ligne par ligne pointe nos consommations. Mon ami dit que c'est bon et procède au paiement en CB. C'est là qu'il en profite pour lui recommander à l'avenir de prévenir les étrangers à l'avenir que les desserts doivent être commandés en avance pour être sûr d'en avoir un. Si nous avions été avertis nous aurions fait le nécessaire. Là elle se re-vexe et s'emporte en disant que ce n'est pas elle qui fixe les règles. Sur quoi mon ami lui retorque que c'était un conseil pour éviter la déception des clients étrangers et que si elle voulait se vexer d'un conseil pratique, tant pis pour elle.
    On est parti un peu l'air ahuri. On a rien compris à ce qu'il s'est passé. Le ton est monté des deux côtés. Je pense que culturellement y'a un truc qui s'est passé. Le fait qu'elle ait dit qu'on la traitait de menteuse alors que ce n'est pas ce que nous voulions dire en voulant vérifier notre facture le prouve je pense... mais je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre expérience est très étrange et j'en suis navrée. Pour le coup des desserts je ne suis qu'à moitié étonnée car c'est vrai que les serveurs ne les proposent pas spontanément comme en France mais normalement ils viennent toujours s'inquiéter à un moment ou un autre si l'on souhaite autre chose... Bon malheureusement ce n'est pas partout le cas, le service ici est parfois approximatif. Par contre pour la note alors là je n'en reviens pas, je n'ai jamais eu aucun souci à avoir le détail d'un repas...
      Je ne sais pas si ça vous consolera mais malheureusement cette expérience n'est pas représentative du service habituellement qui, même s'il est vrai qu'il peut être moins agréable qu'en France, est rarement à ce niveau-là. Quel restaurant était-ce, par curiosité ?

      Supprimer
  8. isabelle DEBLOCK4 mars 2019 à 18:41

    Nous venons d arriver a Vienne et votre article ecrit avec beaucoup dhumour nous aide pour comprendre et connaître les petites habitudes des autrichiens merci beaucoup..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne installation alors ! Je suis sûre que comme pour moi il ne vous faudra pas longtemps pour adopter aussi ces habitudes !

      Supprimer
  9. C'est très intéressant, je suis passée par là aussi ! Nous y retournons demain pour une semaine de vacances 15 ans après ;-) ce qui m'a "le plus marqué", c'est quand je n'envisageais même pas de traverser une rue mais que la voiture s'arrêtait déjà pour e laisser passer. Les français ont des leçons à apprendre de civisme ! Merci pour ces articles qui vont bien nous aider !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre article plein d'humour.
    J'aime beaucoup l'Autriche... à tel point que j'ai fini par m'y installer. j'y vis désormais à mi temps depuis bientôt 7 ans.
    Mon appartement, situé à Vienne dans un immeuble 1900, avait été totalement rénové par son ancien propriétaire et possède donc une salle de bain à part entière et des toilettes séparées. Seul hic, je n'arrivais pas à trouver où était situé le robinet d'arrêt général de l'eau. L'année dernière, tout à fait par hasard, j'ai découvert qu'il se situait dans les toilettes extérieures des 2 appartements voisins du mien. Stupide non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui n'est pas banal, je vous l'accorde ! En tout cas j'aime beaucoup l'anecdote !

      Supprimer
  11. L'article m'a bien fait rire, nous avions un logement (pris sur booking style Airbnb), nous y avons passé 3 jours pleins, les WC absolument cobformes à votre description, mon mari a failli faire une syncope, une absence totale de volets et de stores, et des rideaux pas occultants du tout, moi qui dort que dans le noir... et les magasins ferment bien à 18h le samedi même dans les grands centres commerciaux, l'hallu. Heureusement que nous sommes venus en milieu de semaine. Ça m'a replongé dans mon adolescence où quand j'habitais fort de France, les magasins du centre-ville pratiquaient la semaine anglaise et fermaient vers 13h... après quand on est prévenu on s'organise. Quant à la CB, aucun souci j'ai payé quasi partout avec et on était venu avec de l'argent car je connais bien l'Allemagne et la Suisse et c'est un peu pareil. Après j'avoue que j'ai plus de facilités avec le mode de vie italien et espagnol.

    RépondreSupprimer
  12. Ma fille et moi sommes actuellement à Vienne car nous avons adoré notre premier voyage au mois d avril. Nous nous réjouissions de faire les marchés de Noël car nous avions vu sur Internet que Vienne possédait les plus beaux marchés de Noël en Europe. Il y en a 7. La ville possède beaucoup de décorations, enfin surtout des illuminations. Nous n avons pas trouvé de marchandises très intéressantes, elles sont très chères (45€ la boule de Noël). Beaucoup de stands de nourriture et de boissons, notamment de punsch aux fruits et à l alcool, pas mauvais du tout. Les Autrichiens sortent beaucoup en groupe, en famille, en couple. Ils ont l échange facile entre eux, semblent s apprécier et apprécier la vie épicurienne avec une certaine détente et une vraie gaîté. Ils sont agréables à observer. Ils semblent avoir un bel esprit de famille et aiment sortir. Seulement voilà, ma fille et moi avons eu l impression qu ils pratiquent beaucoup l entre-soi au détriment d une certaine ouverture envers l étranger, accueilli avec une certaine froideur et désintérêt. J essaie à chaque fois de communiquer avec eux avec mon anglais et quelques mots d allemand bredouillés c est vrai, mais qui témoignent de l intérêt sincère que je leur porte. Je suis très ouverte et souriante et j espère à chaque fois les dérider mais c est compliqué. Je ne suscite jamais l intérêt qui pourrait déclencher un petit échange autour de la provenance par exemple comme c’est le cas dans d autres pays, ce qui fait passer un bon moment, même court, dans beaucoup de circonstances avec les commerçants ou les gens travaillant avec du public par exemple. Et souvent quand le courant passe, je découvre que je suis en train d échanger avec…des étrangers! Bon, donc quelque chose ne colle pas, mais quoi ? Je vous écris car je suis à un moment de ma vie où je me verrais bien vivre dans une ville comme Vienne qui semble me convenir sous bien des aspects, mais comment faire si je dois faire face à des difficultés pour être acceptée ou me faire des amis, si l accueil au prime abord n est pas incitatif ? Quelqu'un peut-il me donner quelques conseils ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez parfaitement résumé l'ambiance qui règne ici ! Bien sûr tous les Autrichiens ne sont pas comme ça mais c'est vrai qu'ils sont en général assez peu ouverts sur les autres et préfèrent rester avec leurs cercles familial ou amical. Cela peut prendre très longtemps avant de nouer de véritables liens, et c'est de plus en plus difficile à mesure qu'on avance en âge je dirais. Autant le savoir avant de venir s'installer ici, surtout si l'on est du genre plutôt extraverti, car cela risque effectivement d'être un peu difficile au quotidien. Pour ce qui est d'être accepté, il n'y a pas de souci, car l'abord bourru des Autrichiens ne cachent aucune méchanceté (en général, encore une fois). Quant à se faire des amis, Vienne étant une ville assez cosmopolite, il est effectivement plus facile de se lier avec des étrangers...

      Supprimer